Blaise Matuidi lors de la conférence de presse. (AFP)

Blaise Matuidi : «La préparation commence maintenant»

Pour Blaise Matuidi, probable capitaine de l'équipe de France face au pays de Galles, vendredi (21h00) en match amical, les deux rencontres ont déjà de l'importance en vue du Mondial.

Après deux ans de matches de qualification à la Coupe du monde 2018, les Bleus finiront l'année par deux oppositions amicales, vendredi (21h00) face au pays de Galles, et le mardi suivant en Allemagne. Deux rencontres pour lesquelles Didier Deschamps devrait effectuer un large turnover. Dans ces conditions, il sera difficile pour les titulaires habituels d'y trouver un intérêt. Pourtant, Blaise Matuidi, qui devrait être capitaine en l'absence de Hugo Lloris, ne le voit pas de cette manière. «Même si ce n'est pas en compétition, quand on porte le maillot de l'équipe de France, c'est toujours un match de haut niveau, a estimé le milieu de la Juventus, ce jeudi en conférence de presse. Notre préparation (pour le Mondial) commence maintenant.»

Le véritable enjeu est bien là. À six mois de l'annonce de la liste finale des joueurs retenus pour aller en Russie, il n'y a pas de temps à perdre. Chacun veut prouver qu'il peut apporter au groupe, à l'image de l'ancien Parisien. «C'est tellement beau de participer à un Mondial que c'est logique d'y penser, a-t-il expliqué. Je ne dirais pas que c'est encore loin parce que ça arrive vite. J'ai l'impression que l'Euro, c'était hier, et que la Coupe du monde sera demain. Depuis la qualification, je l'ai en tête, c'est mon objectif d'y participer et celui de tout le groupe. On est concentrés là-dessus.»

L'opposition offerte par le pays de Galles offrira, selon Matuidi, une préparation idéale. «Même s'il est éliminé, après une seule défaite contre l'Irlande, c'est une équipe qui a du répondant», a-t-il estimé. «On joue deux belles nations, qui ont fait un bel Euro, ce seront des matches-test, a ajouté le néo-Turinois, en incluant le déplacement en Allemagne. Tous les joueurs sont prêts à jouer ce genre de matches.»