Blaise Matuidi après Russie-France : «On peut faire beaucoup mieux»

Malgré la victoire des Bleus en Russie (3-1), ce mardi, Blaise Matuidi a souligné les points qui restent à améliorer d'ici le Mondial. Et selon lui, Il y en a plusieurs pour être «prêts» d'ici cet été.

«Quel bilan faîtes-vous de ce rassemblement ?
On est contents d'avoir gagné ce (mardi) soir, déjà. C'était important de retrouver la victoire. C'est toujours mieux quand on gagne. Après on est conscient que tout n'a pas été parfait dans ce stage, même dans ce deuxième match. On sent qu'on peut faire mieux, beaucoup mieux, dans le jeu ou parfois même dans l'état d'esprit. On en discutait entre nous. On doit être plus conquérants. Il faut qu'on arrive à le travailler parce que le Mondial va arriver vite et il faudra être prêts. Quand on se retrouvera en préparation, on aura un peu plus de temps pour travailler tout ça. J'espère qu'on va le faire et qu'on obtiendra des résultats positifs par la suite. On en a besoin. On a vu que le très haut niveau ne pardonne pas. On a beaucoup de jeunes joueurs, mais quand on arrive au niveau international, ça n'existe plus. Sur le terrain, seul le mérite compte et il faut mettre le bleu de chauffe.

Que voulez-vous dire par état d'esprit ?
Dans les moments difficiles, on n'a pas su se serrer les coudes comme il le fallait. On a laissé parfois trop d'espaces à l'adversaire et peut-être fait un peu moins d'efforts.

«On n'a pas été réguliers dans le jeu, c'est une réalité»

Pour vous donc, les Bleus ne sont pas prêts.
On a quand même fait de plutôt bonnes performances. C'est vrai qu'on n'a pas été réguliers dans le jeu, c'est une réalité. D'autres équipes en revanche sont prêtes aujourd'hui.

Que va-t-il se passer d'ici le mois de mai et l'annonce de la liste ?
Ce n'est pas tous les ans la Coupe du monde. On va rentrer tous dans nos clubs, avec des objectifs différents à atteindre. Mais il faudra toujours avoir l'équipe de France en tête.

Kylian Mbappé est le plus jeune joueur à marquer un doublé depuis l'après-guerre. Pensez-vous qu'il peut battre d'autres records ?
Oui, il peut en battre beaucoup. C'est un phénomène. Maintenant il faut être derrière lui aussi. Il a besoin parfois de se faire mail. C'est important. Mais ce qu'il fait, c'est extraordinaire.»