Big five, le podcast foot européen de L'Équipe : Bielsa, la loco de Leeds

Marseille, la Lazio puis Lille, les trois dernières expériences de Marcelo Bielsa avaient tourné court ou s'étaient terminées avec fracas. Mais en deux ans, l'Argentin a fait de Leeds un redoutable champion de deuxième division outre-Manche. Une renaissance.

« En sept semaines, Bielsa a fait de dix joueurs moyens des très bons joueurs », affirmait il y a peu un responsable du Leeds United Supporters' Trust. Cette magie trouve en partie sa source dans des entraînements redoutables physiquement. Les résultats sont là. Cette saison, Leeds n'a perdu que 9 de ses 46 matches de Championship. Mais quels sont les autres secrets de cette réussite ?

Adulé par les supporters en raison du jeu spectaculaire mis en place mais redouté par ses dirigeants à cause de ses coups de folie - comme son départ fracassant de l'OM après une seule journée de Ligue 1 en 2015 - Marcelo Bielsa est un personnage radical et méticuleux, passionné par le football mais timide. Pourquoi exerce-t-il une telle fascination alors que son palmarès se limitait, avant Leeds, à deux titres de champion d'Argentine et une médaille d'or olympique ?

La saison prochaine, « El Loco » va retrouver le « Big five » européen en même temps que Leeds la Premier League pour la première fois depuis 2004. Comment Bielsa va-t-il gérer la pression inhérente au championnat le plus riche du monde, à cette compétition qui concentre quatre entraîneurs vainqueurs de la C1 (Klopp, Guardiola, Ancelotti, Mourinho) ?

Animé par Marie-Amélie Motte, avec Emmanuel Bojan, Imanol Corcostegui et Pierre-Étienne Minonzio. Réalisé par Roland Richard.