Joannin, président d'Amiens. (A. Martin/L'Équipe)

Bernard Joannin (président d'Amiens) : « Il faut savoir tourner la page »

Le président amiénois Bernard Joannin acte la décision du Conseil d'État d'entériner la relégation de son club en L2. Et désire se recentrer sur le sportif.

« Le Conseil d'État a entériné ce vendredi la relégation d'Amiens en L2. Quel est votre sentiment à ce sujet ?
Avant d'avoir des regrets, j'ai beaucoup de fierté et pris du plaisir à mener ce combat, parce que j'étais soutenu par beaucoup de personnes, du monde du foot et d'en dehors. Le football doit être un sport humain et solidaire, des fondements qui se sont un peu perdus en ce moment. L'équité sportive, les valeurs sont très importantes, c'est l'essentiel de nos vies. Je le dis quitte à passer pour un utopiste.

Vous êtes donc résigné à voir votre club en L2 ?
Je regrette que le juge n'ait pas entendu mes arguments, j'en prends acte. Je suis beau joueur dans la vie. Le juge en référé a décidé qu'Amiens jouerait en Ligue 2. je suis persuadé que le Conseil d'État, dans sa formation collégiale, nous donnera raison (la décision sera rendue dans plusieurs mois). Dans le fond, le combat n'est pas terminé. On entre dans le long terme. Notre combat, maintenant, va se jouer sur le terrain. On va montrer notre combativité.

« Quand vous menez un combat juste, sans avoir l'impression d'avoir failli dans votre tâche, vous n'avez pas de regret »

Regrettez-vous d'avoir été seul dans ce combat ?
Les gens sont ce qu'ils sont. Ceux qui devaient décider un passage à 22 ou à 20 clubs (les autres présidents de clubs) étaient directement intéressés. J'ai bien compris leur position, je ne la conteste pas, je ne la commente pas. Je n'ai jamais voulu diviser. Je n'aurais jamais réagi comme ça parce que ce n'est pas ma nature mais je n'ai pas à les juger pour autant. Il faut savoir tourner la page.

Je ne suis pas abattu. Quand vous menez un combat juste, sans avoir l'impression d'avoir failli dans votre tâche, vous n'avez pas de regret. À nous de montrer qu'on a des qualités en interne pour réagir.

...En visant une remontée directe ?
Les victoires ne se décrètent pas, elles se construisent. Qu'Amiens ait une ambition de constituer une équipe avec des capacités importantes à gagner les matches, je dis oui. Mon job en tant que président est d'essayer que le coach, le directeur sportif et tous les joueurs fassent le travail le plus excellemment possible. La victoire en sera une conséquence. »