Benjamin Pavard était de nouveau titulaire contre l'Islande. (F. Faugère/ L'Equipe)

Benjamin Pavard : « Tout a été très vite pour moi »

Benjamin Pavard, le défenseur de l'équipe de France, a évoqué le tourbillon médiatique dans lequel il a été pris cet été.

Véritable « tube » de l'été, Benjamin Pavard a expliqué ce dimanche matin dans Téléfoot pourquoi il s'était mis en retrait en ce début de saison. « Tout a été très vite pour moi, il y a deux ans je jouais en D2 allemande, a rappelé Pavard. Je ne m'attendais pas à jouer une Coupe du monde en tant que titulaire. J'ai essayé de faire moins de médias pour me concentrer sur le football. »

Pavard a aussi reparlé de sa demi-volée face à l'Argentine en huitième de finale du Mondial (4-3). « Quand elle vient, je me dis qu'il faut que je me couche bien, que je ne tue pas un pigeon, comme je l'ai déjà fait, a plaisanté le défenseur de Stuttgart. Ça a réussi à l'équipe, tant mieux pour moi. »

« J'ai l'amour du maillot »

Benjamain Pavard a également évoqué le poste qu'il occupe en équipe de France, latéral droit, différent de celui où il joue en club, défenseur central. Il assure que cela ne lui pose pas de problème. « Je suis épanoui quand je suis sur le terrain, a répondu Pavard. Je ne suis pas un latéral de métier. C'est à moi de travailler pour ça, je suis jeune. Je sais ce que le défenseur central veut du latéral : bien défendre avant d'apporter offensivement. »

L'ancien Lillois, qui aurait pu quitter Stuttgart cet été - le Bayern notamment le voulait -, a expliqué pourquoi il avait choisi de rester. « Ils sont venus me chercher à Lille alors peu de personnes croyaient en moi, a rappelé Pavard. J'ai l'amour du maillot, j'ai eu énormément de propositions mais dans ma tête c'était clair, il fallait que je reste encore au moins une saison. »

« J'espère que le Ballon d'Or sera un Français »

Pavard s'est ensuite exprimé sur le Ballon d'Or et il ne serait pas surpris que Raphaël Varane le reçoive. « C'est un grand homme, un grand pro, un très grand joueur, a loué le défenseur. Il a déjà gagné plein de trophées, il a gagné la Ligue des champions et la Coupe du monde. Il le mérite, j'espère que ce sera un Français. »