Pavard a posé sous ses nouvelles couleurs. (Reuters)

Benjamin Pavard présenté par le Bayern Munich : « J'ai les crocs »

Le champion du monde français Benjamin Pavard était présenté ce vendredi à la presse. L'occasion de s'expliquer sur son choix de rejoindre le Bayern Munich.

Six mois après avoir paraphé un contrat de cinq ans avec le Bayern Munich, Benjamin Pavard (23 ans) a été officiellement présenté en ce début après-midi de vendredi à l'Allianz-Arena. Aux côtés du directeur sportif Hasan Salihamidzic, l'international français (22 sélections, 1 but) a notamment évoqué pendant une demi-heure, devant une cinquantaine de journalistes, ses ambitions avec sa nouvelle formation et la tradition des joueurs français au sein du club bavarois.

« Pour quelles raisons avez-vous choisi de rejoindre le Bayern Munich ?
Le Bayern fait partie depuis de nombreuses années des meilleurs clubs au monde et il est le numéro un en Bundesliga. Je ne voulais pas quitter un pays où je prends beaucoup de plaisir. Ce club est parfaitement structuré et tout y est réuni pour franchir des paliers, s'épanouir et je veux aussi enrichir mon palmarès.

Quels objectifs vous êtes-vous fixés pour ces prochaines années ?
J'ai hâte de disputer des matches avec mon nouveau club. Je veux gagner le plus de titres et notamment la Ligue des champions, que je n'ai encore jamais disputée. C'est la compétition la plus convoitée et la plus prestigieuse. Avec le club, nous avons les mêmes ambitions, qui sont élevées. J'ai les crocs.

À quel poste aimeriez-vous évoluer, sachant que l'entraîneur Niko Kovac apprécie votre polyvalence ?
Déjà, j'ai conscience que c'est important d'être polyvalent. Je peux évoluer en défense centrale, comme arrière droit ou même en tant que milieu défensif axial. Je suis à la disposition du coach.

Il y a un an, les supporters de l'équipe de France vous ont dédié une chanson qui a fait le tour du monde.
À la Coupe du monde en Russie, cette chanson m'a beaucoup ému. Elle ne me rappelle que de bons souvenirs. J'espère qu´il y en aura bientôt une au Bayern, en allemand. Ça me rendrait fier. En tout cas, je vais donner mon maximum pour la mériter.

« À Stuttgart, se battre chaque week-end pour tenter de conserver sa place en Bundesliga a été une expérience douloureuse avec la descente, mais aussi enrichissante »

La réussite de nombreux joueurs français au Bayern a-t-elle joué un rôle dans votre choix ?
Plusieurs Français m'ont conseillé de rejoindre le Bayern, notamment Kingsley Coman qui m'en a dit le plus grand bien. C'est un club plein d'ambitions, mais aussi familial. C'est ce qui m'a convaincu. Poursuivre ma carrière au Bayern est ce qui pouvait m'arriver de mieux.

À Stuttgart, vous avez uniquement lutté pour le maintien, et, dorénavant, vous êtes sous contrat au Bayern qui vient d'être sacré champion sept saisons de suite. Le fossé n'est-il pas trop grand ?
Avec l'équipe de France, j'ai l'habitude de gagner. Je suis venu ici pour gagner. Nous allons y parvenir. Je suis optimiste. Le Bayern est aussi habitué à gagner. La pression ne me fait pas peur. J'ai confiance en moi et je sais que je vais répondre aux attentes. Sur le terrain, je suis capable de prendre mes responsabilités. Je ne me pose pas de questions. C'est aussi grâce au VfB Stuttgart que je suis désormais au Bayern. Je n'ai toujours pas digéré notre descente en deuxième division, mais, à présent, je suis focalisé sur ma nouvelle aventure.

N'avez-vous jamais regretté de ne pas avoir signé au Bayern dès l'été 2018 ?
Pas une seule seconde. À Stuttgart, se battre chaque week-end pour tenter de conserver sa place en Bundesliga a été une expérience douloureuse avec la descente, mais aussi enrichissante. Elle va me servir pour la suite. Je n´ai pas peur de relever un tel défi. Et puis, je sais que sans le VfB, je n'aurais jamais été champion du monde. Je lui étais donc redevable de rester une saison supplémentaire. »