pavard (benjamin) (P.Lahalle/L'Equipe)

Benjamin Pavard : «Paul Pogba nous met en confiance»

Présent ce lundi en conférence de presse, Benjamin Pavard a mis en lumière le rôle de Paul Pogba dans le groupe France. De son côté, Blaise Matuidi a notamment défendu Kylian Mbappé. Morceaux choisis.

Benjamin Pavard

Sur Paul Pogba
«C'est est un très grand joueur, très important dans le groupe sur le terrain et en dehors également. Il a l’habitude des grandes compétitions avec l’équipe de France. Il sait appréhender les grands rendez-vous et il a joué aussi pas mal de matches de Ligue des champions. Il nous met en confiance. Il me dit toujours des mots sympas pour que je prenne confiance et fasse ma place dans le groupe.»

Sur le poste d’arrière droit
«J’aime défendre, je suis un vrai défenseur. J’ai toujours eu ça en moi. Après en équipe de France c’est forcément un peu différent que dans mon club. Mais j’aime aussi apporter offensivement, amener le surnombre. J’ai une âme de défenseur et j’espère à chaque fois effectuer mes tâches du mieux possible pour le bien de l’équipe.»

Sur les leaders du groupe
«Il y a plusieurs leaders. Plusieurs prennent la parole. Après au niveau défensif, "Rafa" (Varane) est évidemment un modèle et il fait partie des meilleurs défenseurs du monde. J’apprends beaucoup de lui mais aussi d’autres, comme Djibril (Sidibé). On discute pas mal entre nous sur le poste qu’on occupe et j’ai souvent regardé ses matches avec Monaco cette saison. C’est vraiment quelqu’un sur lequel on peut s’appuyer.»

Sur la nervosité globale de l’équipe de France contre l’Australie
«On est un groupe très jeune et forcément le premier match d’une grande compétition comme la Coupe du monde c’est toujours compliqué. On a senti un peu de fébrilité en nous et les Australiens ne nous ont pas rendu non plus la tâche facile. Mais ça peut être fondateur pour la suite car cette appréhension va disparaitre au fur et à mesure des matches dans le tournoi.»

Sur la confrontation face au Pérou
«On est prêt physiquement. Ce sont des matchs très difficile. Le Pérou est une équipe qui est très explosive avec des joueurs très rapides. Les Péruviens auront à cœur en plus de se rattraper par rapport au premier match qu’ils ont perdu. Ils seront morts de faim et c’est à nous de faire ce qu’il faut pour gagner ce match et nous qualifier.»

Sur Lucas Hernandez
«On se connait depuis les sélections de jeunes. Je ne suis pas surpris par tout ce qui lui arrive cette saison. Il est très important pour son club et fait maintenant son trou en équipe de France. Il va encore s’améliorer pour devenir une vraie référence à son poste et sa polyvalence est également très importante. Il va gagner en puissance pendant le tournoi et c’est bien pour nous.»

Blaise Matuidi

Sur l’envie de prouver qu’il mérite d’être titulaire
«Je n'ai pas l’envie de prouver, mais l’envie de bien faire pour l’équipe, pour le bien de l’équipe. On est dans une Coupe du monde, on a envie de tout donner pour le groupe. Chacun a son mot à dire, et chacun doit donner son maximum. C’est très important pour l’équilibre du groupe. Le sélectionneur fait des choix et chacun doit les accepter. Bien sûr quand on est sur le banc, ça ne fait jamais plaisir mais ça nous pousse à se motiver davantage.»

Sur les difficultés des favoris en Coupe du monde
«On voit que c’est compliqué pour tout le monde. Le niveau mondial a progressé, les petites équipes répondent maintenant présentes. On a gagné donc on a eu ce bonheur là, tout n’a pas été parfait bien sûr. C’est la Coupe du monde, personne ne sous-estime personne. C’est la compétition la plus belle et la plus difficile au monde.»

Sur les qualités du Pérou
«On s’attend à un match compliqué. C’est une équipe sud-américaine qui ne lâche rien et qui va de l’avant. Elle s’est procuré par mal d’occasions contre le Danemark. Ça va être une rencontre assez ouverte puisqu’ils ont perdu leur premier match et auront à cœur de bien faire contre nous. On sait ce qu’on a à faire pour les mettre en difficultés. Et une victoire permettrait de nous qualifier et d’emmagasiner encore plus de la confiance.»

Sur la concurrence en sélection
«On le vit bien, on est déjà très heureux d’être là. C’est un rêve d’être ici, même pour moi qui ai disputé trois grosses compétitions avec l’équipe de France, je profite toujours un maximum. Après le coach fait des choix, ce n’est pas facile pour lui car il a à sa disposition 23 joueurs de très grand niveau qui postulent tous à une place de titulaire. Chacun doit se sentir prêt pour apporter sa contribution.»

Sur le 100e sélection d’Hugo Lloris
«Il a une grande carrière qui parle pour lui au niveau international. C’est notre capitaine. Il a duré de par ses qualités et ce qu’il met en place au quotidien. Il est très fort, et on est heureux de voir Hugo comme ça. C’est un très grand professionnel et il est très écouté. Il a été très constant durant toute sa carrière et c’est amplement mérité pour lui.»

Sur les difficultés de Mbappé lors du premier match
«Kylian donne toujours le maximum, il ne faut pas oublier qu'il n’a que 19 ans. C’est déjà très fort ce qu’il fait pour son jeune âge. On a l’impression qu’il a des années derrière mais pas du tout. C’est vrai que c’est la Coupe du monde, avec un niveau d’exigence encore plus élevé. Mais moi je suis très admiratif de tout ce qu’il a déjà fait. Il va réussir à s’adapter, c’est un crack et il connaît déjà ce qu’est la pression au haut niveau.»

Joffrey Pointlane