Benjamin OM-PSG

Benjamin, ex-fan de l'OM devenu supporter parisien : «Je me suis pris à rêver avec le PSG...»

Avec son accent marseillais et un aplomb sans faille, Benjamin, originaire du Vaucluse, assume d'avoir délaissé l'OM pour supporter le PSG.

«Quelle est votre histoire personnelle avec l'Olympique de Marseille, vous, le gamin de Carpentras ?
J'ai été abonné au virage nord entre dix-huit et vingt ans, de 1999 à 2001. L'OM était mon club de cœur. Quand on est dans le Sud-Est, forcément, on n'a pas trop le choix. En plus, j'ai connu les années fastes au début des années 1990. J'avais douze ans.

Qu'est-ce qui vous a fait perdre d'un coup votre amour de l'OM ?
Ce n'est pas vraiment ne plus aimer l'OM... Il y a une période où, quand on est jeune, on est à fond pour des trucs. Mais c'est plus pour être fan de quelque chose. Sans réfléchir à autre chose. À l'époque, j'avais même fait des déplacements avec les groupes de supporters. Mais, avec l'âge, je me suis plus concentré sur le jeu, le ballon. J'aime regarder le foot à la télé. Il y a eu des années pourries à l'OM niveau jeu, et moi, je ne regarde pas le football pour m'emmerder. Peu importe l'équipe. Et ces dernières années, je me suis pris à rêver avec le PSG. On ne va pas se mentir, c'est grâce au fric, mais tu te régales en regardant le Paris-Saint-Germain. En Championnat, ils sont largement au-dessus, mais il y a de beaux matches au niveau européen. Je chambre toute ma famille. J'adore ça.

Ils vous disent quoi ?
J'ai de la famille à Marseille, et quasiment que des supporters de l'OM dans mon entourage. Forcément, on se branche. Mon beau-frère est fan de l'OM, il ne supporte pas Paris. À un point où il n'achète même plus de crème Nivea parce que c'est le sponsor du PSG ! Ilya deux ans, le PSG a mis 5-1 à l'OM au Vélodrome. J'ai paradé. Quand je parle de l'OM en disant “vous” et de Paris en disant “nous”, alors là, ça les tue ! Je fais exprès, je les titille. J'aime bien les taquiner.

Pourquoi le PSG ?
Je ne pourrais pas l'expliquer. Il y a des joueurs de classe internationale. Paris, ça fait rêver. Quand on est amateur de ballon, on ne peut que se régaler. J'ai un très bon ami dans le même cas que moi. Son père a été pro à l'OM en plus, et il me dit toujours: “Un jour ou l'autre, il faut qu'on prenne un abonnement au Parc!” Il faut vraiment qu'on y aille. Ils ne sont pas objectifs ceux qui crachent sur le PSG. C'est une belle équipe.

Votre "conversion", c'était quand ?
À partir de l'époque Zlatan (NDLR : le Suédois est arrivé en 2012). Je n'aimais pas forcément le joueur, mais une belle équipe s'est construite.

On doit souvent vous traiter de Footix...
Je m'en fous. J'en joue.»

«Quand je parle de l'OM en disant “vous” et de Paris en disant “nous”, alors là, ça les tue !»