bourigeaud (benjamin) (B. Le bars/L'Equipe)

Benjamin Bourigeaud (Rennes) dans France Football : «Dans ce quartier ouvrier, je n'ai jamais entendu personne se plaindre»

Il est l'invité de FF cette semaine, et il s'affiche même en Une régionale à Rennes et ses alentours : retrouvez une interview de Benjamin Bourigeaud dans notre nouveau numéro. Il y évoque notamment ses racines. En voici des extraits.

Calais 2000, une épopée qui l'a marqué

«Ca avait permis de faire connaître le club en France (NDLR : alors en CFA, Calais, où est né Bourigeaud, s'était hissé en finale de la Coupe de France). Pour moi, c'était quelque chose de proche, puisque plusieurs joueurs connaissaient mon père (...) Cette épopée est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je me suis mis au foot. Gamin, quand je rentrais de mes matches et que le Calais RUFC jouait à 18 heures, j'allais les voir. Mais moi, je jouais au Calais Beau Marais, le club de mon quartier, avec mes cousins. C'était un peu le football guinguette, le football plaisir, les amis, la famille.»

Son quartier dans le Calaisis

«C'est un endroit où la vie n'est pas simple tous les jours, mais j'ai toujours été content d'y avoir grandi. Dans ce quartier ouvrier, je n'ai jamais entendu personne se plaindre. On prend les jours les uns après les autres. J'y ai appris l'humilité, l'esprit combatif, la volonté de ne jamais rien lâcher. Ce sont les valeurs du Nord, et celles transmises par mes parents. Et ça se traduit sur le terrain. En amateurs, les équipes du Nord sont en général des formations de combattants. Quand j'étais petit et que je ne mettais pas assez le pied, j'entendais mon père sur le bord de la touche qui me disait d'y aller.»

La Une régionale de FF à Rennes, avec Benjamin Bourigeaud.

Le débrief de ses matches

«La première personne que je vois après le match, c'est ma femme. Et, comme elle a connu le haut niveau avant moi (NDLR : Ancienne joueuse de basket), elle sait de quoi elle parle, même si ce n'est pas le même sport. Elle me donne son avis, elle peut même avoir des paroles plus crues que le coach, qui choisit davantage ses mots pour ne pas entamer votre con?ance.»

Son rêve

«Mon rêve de gosse est de jouer la Ligue des champions. L'hymne m'a toujours fait envie. D'ailleurs, ce pourrait être avec Rennes.»

L'intégralité de l'entretien confession avec Benjamin Bourigeaud est à retrouver dans le nouveau numéro de France Football actuellement disponible en kiosque ou tout de suite en numérique en cliquant ici.