Benjamin André contre Montpellier ce vendredi. (R.Martin/L'Équipe)

Benjamin André (Lille) : « On est allés au combat »

Le capitaine lillois était satisfait d'avoir battu Montpellier (2-1) ce vendredi, même s'il aurait aimé que son équipe fasse mieux sur certains points.

Benjamin André, capitaine et milieu de Lille après la victoire contre Montpellier (2-1) : « On savait que ce serait un match très compliqué. Montpellier ne perd pas souvent et ne prend pas beaucoup de buts. On est allés au combat. On a eu les meilleures situations. On aurait aimé se mettre à l'abri plus rapidement. Mais l'essentiel reste d'avancer et c'est ce que nous faisons avec ces trois nouveaux points. Pour aller loin, on sait qu'il faut l'emporter à domicile et c'est ce que nous faisons.

« Il nous faut mieux gérer les temps faibles »

Renato Sanches est très bien, il monte en puissance, gagne en confiance. C'est top pour nous. Après, il est récompensé. Même si la Ligue des champions est terminée pour nous, il va falloir enchaîner pas mal de matches en fonction des Coupes nationales. Mais on a un groupe étoffé. Quand on fait appel à des joueurs sur le banc, leur entrée ne se ressent pas dans le jeu.

Ce soir, on n'a pas fait un grand match, mais on a été intelligents. On savait qu'il ne fallait pas trop jouer de manière axiale car ils défendent très bien en avançant. On a tenté de passer par les côtés et de les aspirer pour ensuite les prendre dans le dos. Mais il nous faut mieux gérer les temps faibles. On n'aurait pas dû prendre cette égalisation. Il y a la fatigue qui l'explique mais aussi un manque de maturité. On avait bien géré la fin de match à Lyon (1-0). Ce soir, on a été moins bons dans ce domaine. Bon, on a des ressources défensives quand même. Mais on aurait aimé faire un nouveau "clean sheet". L'objectif est de retrouver l'Europe. On ira à Monaco pour prendre au moins un point. »

« Il était très important de remporter notre dernier match à domicile de l'année. On le mérite. L'équipe s'améliore à chaque match. Même sur terrain adverse. On veut une deuxième qualification de suite en Ligue des champions. On sera plus frais en seconde partie de saison. Renato Sanches enchaîne, c'est ce qui fait la différence. C'est plus facile de montrer son niveau. Mais il n'est pas encore au top. Je le connais, c'est un grand talent. »