Le Sporting de Charleroi est dirigé par l'homme d'affaires français d'origine iranienne Mehdi Bayat. (Presse Sports)

Belgique : perquisitions à Charleroi et à Genk dans le cadre du Footballgate

Des perquisitions ont été menées ce mercredi dans les locaux du Sporting de Charleroi et du KRC Genk, dans le cadre d'une vaste enquête lancée fin 2018 sur des transferts de joueurs présumés frauduleux.

La police belge a perquisitionné mercredi les locaux du Sporting de Charleroi et du KRC Genk, dans le cadre d'une vaste enquête lancée fin 2018 sur des transferts de joueurs présumés frauduleux, comme l'a confirmé le parquet fédéral belge. Il s'agit de l'enquête dite du Footballgate belge, et plus précisément du « volet de ce dossier sur les transferts de joueurs », a souligné Wenke Roggen, porte-parole du parquet.

Elle n'a toutefois pas précisé de quels transferts il était question. Les perquisitions ont été effectuées par la police judiciaire du Limbourg (nord). Sur son site internet, le Sporting de Charleroi, qui a fini troisième du dernier Championnat (écourté pour cause de Covid-19), a assuré que « la perquisition, qui a duré une heure, s'est parfaitement déroulée ».

Le Sporting de Charleroi est dirigé par l'homme d'affaires français d'origine iranienne Mehdi Bayat, qui est aussi depuis un an le président de la RBFA, la Fédération belge de football. Il est le frère de Mogi Bayat, ex-dirigeant du même club et figure centrale du Footballgate, qui avait éclaté en octobre 2018.