Youri Tielemans et Kevin De Bruyne n'ont encore jamais évolué ensemble dans le double pivot belge. ( /) B. Fahy Presse Sports

Belgique : Encore un nouveau duo devant la défense

Face à Saint-Marin, ce vendredi soir (20 h 45), la Belgique alignera un duo Tielemans-De Bruyne inédit de la défense. Ce sera la douzième paire différente utilisée en trois ans par Roberto Martinez.

Lorsque Axel Witsel a déclaré forfait pour les matches face à Saint-Marin et à l'Écosse, Roberto Martinez aurait pu avoir des sueurs froides, tant le milieu de Dortmund est important dans le groupe. Mais le sélectionneur espagnol des Diables Rouges a l'habitude de changer son duo devant la défense : depuis trois ans, il a déjà utilisé onze paires différentes (voir graphique ci-dessous). « Il cherche toujours des nouveautés au milieu, et il s'adapte toujours à l'adversaire. C'est pour cela que cela change beaucoup », explique le journaliste belge Sacha Tavolieri.

Le plus souvent flanqué de Witsel, Kevin De Bruyne sera accompagné ce vendredi soir par Youri Tielemans. « On va voir le nouveau rôle de De Bruyne, regista comme à Manchester City, et le nouveau rôle de Tielemans. Il n'y aura aucun vrai récupérateur mais c'est presque logique vu la faiblesse de l'opposition », poursuit notre confrère.

L'ancien joueur d'Anderlecht, qui revit à Leicester (4 titularisations lors des quatre premières journées de Premier League cette saison) après son raté à Monaco (2017-janvier 2019), s'en réjouit d'avance. « De Bruyne et moi, ça peut fonctionner, a-t-il assuré lors du point presse de mercredi. Ce serait très joueur et offensif, mais dans une équipe qui contrôle le jeu, ça peut marcher, même si on est fort similaires. Cela m'obligera à tenir un rôle un plus défensif. Mais je peux le faire aussi. Je connais ce rôle. Je m'adapterai à la tactique du coach. »

Leander Dendoncker devrait retrouver le double pivot avec Youri Tielemans face à l'Écosse. () V. Van Doornick/Isosport/Presse Sports

L'ancien défenseur Alexandre Teklak (43 ans) pense aussi que cette association fonctionnera, d'autant plus que les deux joueurs sont déjà en forme en ce début de saison : un but et une passe décisive pour Tielemans avec les Foxes, un but et cinq passes pour « KDB ». « Quand tu as De Bruyne dans l'axe du jeu, tu sais que ça va bien se passer tant il est fort. Même s'il joue avec un joueur auquel il n'est pas habitué, il s'adapte, assure l'ex-joueur à la Dernière Heure. C'est un régal pour un jeune joueur qui évolue à ses côtés tant il est facile à la passe. Il sait donner l'impulsion, allonger, temporiser. » Ce duo, peu complémentaire, ne devrait pas être reconduit contre l'Écosse : « Les deux hommes ont certaines similitudes dans leur jeu, dans le volume de course ou à la passe. [...] Offensivement, cela va être une réussite et donc un duo idéal pour Saint-Marin mais défensivement ils risquent de s'exposer avec deux profils aussi offensifs. »

C'est Dendoncker, encore en phase de reprise cette semaine, qui devrait évoluer au côté de Tielemans face aux Écossais. Une paire déjà utilisée à deux reprises récemment.