23.03.2018; Zurich; FUSSBALL - Portugal - Egypt; Mohamed Salah (EGY) (Andy Mueller/freshfocus) (Andy Mueller/FRESHFOCUS/PRESSE/PRESSE SPORTS)

Belgique-Egypte : Mohamed Salah, le roi des Pharaons

A l'approche du Mondial, l'Egypte retient son souffle concernant la participation de son joyau Mohamed Salah, sorti blessé lors de la finale de la C1. Le joueur des Reds reste l'artificier numéro 1 des Pharaons. La preuve en stats.

A quelques jouurs du coup d’envoi de la Coupe du monde 2018 en Russie, le peuple égyptien n'a qu'une question en tête. Son joyau Mohamed Salah, blessé en finale de la Ligue des champions après avoir subi une clé de bras de Sergio Ramos, pourra-t-il tenir son rang ? Incertain pour les deux premiers matches des Pharaons dans la compétition, face à l’Uruguay le 15 juin et contre le pays hôte, la Russie, le 19 juin, il devrait faire son retour lors du dernier match de la phase de poule contre l’Arabie Saoudite, six jours plus tard. D’ici là, le joueur de Liverpool espère que ses compatriotes auront fait le job au cours des deux premières rencontres afin de valider le ticket de l’Egypte pour les huitièmes de finale. Un retour très attendu, d’autant que les stats de l’ancien de la Roma parlent pour lui en sélection : 33 buts en seulement 57 capes depuis ses débuts, en 2011.

Mohamed Salah présente un ratio but/match par an tout simplement hallucinant depuis sa première sélection face à la Sierra Leone, le 3 septembre 2011. En sept ans, son ratio n’est jamais descendu sous la barre des 0,45 but/match, ce qui confirme son influence extrême. Meilleur buteur des éliminatoires de la zone Afrique avec cinq réalisations, il a notamment inscrit un doublé décisif face au Congo, validant ainsi la qualification des Pharaons pour la Russie. La réussite de la formation de Cuper va donc en grande partie dépendre des prestations de son prodige, mais la blessure de ce dernier a mis un petit coup aux ambitions du septuple champion d’Afrique.

Un statut en sélection qu’il possède dorénavant en club. Auteur de très bonnes saisons avec la Roma (2015-2017), où il est vite apparu comme l’une des pièces maîtresses de l'équipe, l’ancien du FC Bâle a changé de dimension cette saison, et ses statistiques démontrent une progression fulgurante. Le virevoltant Egyptien a très largement battu son record personnel de buts en 2017-18 et a même, avec 32 réalisations, effacé des tablettes le record de buts inscrits (31) sur une seule saison de Premier League à 20 clubs, partagé par Alan Shearer (1995/1996), Cristiano Ronaldo (2007/2008) et Luis Suarez (2013/2014). Avec 52 rencontres disputées toutes compétitions confondues avec les Reds cette année, Salah est impliqué dans 44% des buts de son club (44 buts et 16 passes décisives). Un pourcentage à rapprocher de celui concernant son implication en sélection, puisqu’avec un nombre de matches joués quasi-équivalent depuis ses débuts en 2011, il est à l'origine ou à la finition de 40% des buts inscrits par l’Egypte (33 réalisations et 18 passes décisives en 57 capes).

Avec de telles statistiques, et surtout après une saison tout simplement ahurissante avec les Reds de Jürgen Klopp, il serait dommage de ne pas profiter du talent de Mohamed Salah en Russie d’ici quelques jours. Les amoureux du foot espèrent que sa formation mette tout en œuvre pour sortir du Groupe A (Russie, Arabie saoudite, Egypte, Uruguay), afin de profiter de la beauté et des qualités techniques incroyables du n°10 des Pharaons dès les huitièmes de finale.

Joffrey Pointlane