FOOT BARRAGES LIGUE 1 - AJACCIO VS TOULOUSE - STADE DE LA MOSSON - MONTPELLIER - MERCREDI 23 MAI 2018 Photographe: Sylvain THOMAS (S.Thomas/L'Equipe)

Barrage L1-L2 : large vainqueur d'Ajaccio, Toulouse est en position idéale pour rester en Ligue 1

D'abord équilibré, ce barrage aller entre Ajaccio et Toulouse a d'un coup basculé en faveur des visiteurs. Avec une lourde addition au bout (3-0). Le Téfécé n'aura qu'à assurer dimanche pour rester en Ligue 1.

Ajaccio a craqué en fin de première période

On ne va pas se mentir : on a eu beaucoup de mal à parvenir à se passionner pour ce barrage aller entre l'ACA et le TFC. D'abord parce qu'à huis clos, le foot est puni et ne se vit pas de la même manière ; mais, surtout, ensuite, parce que le niveau de cette partie a longtemps laissé à désirer. Il fallait par exemple attendre la 45e minute pour voir la première frappe cadrée d'Imbula qui trouvait Leca. Le tout, au coeur d'une fin de premier acte où, d'un coup, les joueurs de l'AC Ajaccio ont fait monter la pression. Un tacle très appuyé de Cavalli sur Durmaz provoquait la première étincelle de la rencontre. Les deux hommes se défiaient tête contre tête, sans plus de dégâts. Moins de deux minutes plus tard, c'est Marin qui attrapait le tibia de Sanogo juste à l'extérieur de la surface. Gradel plaçait le cuir et l'envoyait dans les filets de Leca (0-1, 45e+3). Un but au pire des moments pour les Corses qui ne pouvaient alors s'en prendre qu'à eux-mêmes. Car jusque-là, les débats étaient plutôt équilibrés, et le pensionnaire de Ligue 2 était même très bien en place... Au final, ça coûte très cher.

Toulouse sur la voie royale pour rester en Ligue 1

Un premier coup de massue juste avant le repos qui était suivi d'un second peu après le retour des vestiaires. Après un corner, Jullien reprenait le cuir du gauche dans la surface hors de portée de Mandanda, qui avait remplacé Leca à la pause, blessé (0-2, 51e). Dès lors, la rencontre n'était plus vraiment la même et Ajaccio savait qu'il venait de se mettre dans une situation bien délicate. Surtout que les pépins s'enchaînaient avec une seconde blessure, celle de Gimbert, remplacé par Vialla (59e). Avant un troisième but de Sanogo après un coup franc de Gradel et un dégagement en catastrophe de la défense corse (0-3, 65e). Quand ça ne veut pas... Jusqu'en fin de rencontre, bien plus soulagé et libéré par ces buts, Toulouse réussissait à gérer sa confortable avance. Voilà le club du président Sadran sur la voie royale pour rester en Ligue 1 au soir du barrage retour disputé dimanche au Stadium.

Un coup de mou physique logique pour les Corses

Il faut dire aussi que l'enchaînement du barrage éreintant pour les organismes face au Havre la semaine dernière, et les absences bien préjudiciables ce mercredi face à Toulouse ont fait mal aux hommes de Pantaloni. Selemani, Coutadeur et Sainati étaient en effet privés de barrage aller. Si vous ajoutez les blessures de Leca et de Gimbert en cours de match, tout devenait bien plus difficile, surtout quand vous ne pouvez pas compter sur votre douzième homme dans un match aussi important. Mais aussi face à une formation supérieure techniquement. Pendant toute la rencontre, Lafont et sa défense n'ont été que trop rarement inquiétés. On repense à ce rush de Nouri qui ne pouvait conclure en bout de course (52e). Mais c'est tout. Et encore, de l'autre côté, l'addition aurait pu être plus lourde. Il faudrait désormais un miracle pour voir l'ACA en Ligue 1 la saison prochaine...

Timothé Crépin