Lionel Messi est attendu à l'entraînement lundi. (Peter Schatz/EXPA)

Barça : Lionel Messi va devoir recoller les morceaux après avoir renoncé à partir

Contraint de rester au Barça, Lionel Messi va reprendre l'entraînement cette semaine au côté de ses coéquipiers. L'Argentin dispose de près d'une vingtaine de jours pour faire table rase et repartir de l'avant.

En début de semaine, comme chaque jour depuis des années, Lionel Messi va finalement emprunter la portion d'autoroute qui relie sa villa de Castelldefels au Complexe sportif Joan Gamper. Avant de réintégrer les séances d'entraînement collectives aux côtés de ses partenaires, l'Argentin devra d'abord se soumettre au test de dépistage du coronavirus imposé par la Liga.


Selon Mundo Deportivo, cela pourrait être le cas dès lundi. S'il a séché la première semaine de l'ère Ronald Koeman, Lionel Messi a maintenu une routine d'entraînement chez lui ces deux dernières semaines. Il ne devrait pas être sanctionné financièrement pour ses absences, son club voulant jouer l'apaisement après des jours de tension.

Parfaire les automatismes avec Ousmane Dembélé

La star blaugrana sera accueillie à bras ouverts par ses amis Gerard Piqué et Jordi Alba, qui accompagnent les jeunes en cette période de trêve internationale (le premier a renoncé à la sélection en 2018 et le second n'a pas été appelé par Luis Enrique). Les recrues l'attendent aussi de pied ferme dans les installations barcelonaises. « J'ai très envie de le connaître et de pouvoir jouer avec lui », confessait Francisco Trincao (20 ans) au printemps. « J'espère qu'il va rester, je veux apprendre du meilleur », clamait quant à lui Pedri (17 ans) lors de sa présentation, il y a quinze jours. Antoine Griezmann espérait comme son jeune coéquipier voir rester la « Pulga », comme il l'a confié sur M6 jeudi.


Lionel Messi va avoir l'occasion cette semaine de parfaire ses automatismes avec Ousmane Dembélé, qui n'a plus joué depuis plus de neuf mois et avec qui il devrait être associé régulièrement cette saison. Il dispose de près de trois semaines pour retrouver la forme, le Barça ayant vu ses deux premières journées de Liga reportées, après avoir disputé le Final 8 de Lisbonne.

Au vu de son expérience et de ses précédents débuts de saison, émaillés de blessures musculaires, il n'est pas certain que le numéro 10 participe au match amical face au Nastic de Tarragone (troisième division), samedi prochain. Ronald Koeman pourrait en revanche lui donner un peu de temps jeu face à Gérone (deuxième division), le 16 septembre.


Alors que 44 % des lecteurs de Marca estiment que son départ aurait été « irréparable » pour le Barça et que le reste aurait au contraire préféré qu'il s'en aille pour laisser de l'argent dans les caisses du club et entamer la reconstruction, Lionel Messi retrouvera un Camp Nou vide le 26 ou 27 septembre, pour la réception de Villarreal. Le retour des spectateurs n'étant pas encore prévu en Liga, ses retrouvailles attendues avec les socios blaugranas ne sont donc pas pour tout de suite.