Neymar sous les couleurs du PSG. (J. Prévosst/) L'Equipe

Barça : le recrutement de Neymar exclu lors du mercato d'hiver

Quatre jours après la fin du feuilleton Neymar le 2 septembre, date de la clôture du mercato d'été, le président du Barça, Josep Maria Bartomeu, a indiqué que le recrutement de Neymar était exclu pour le mercato hivernal.

Le président du FC Barcelone Josep Maria Bartomeu a annoncé vendredi qu'un éventuel recrutement de Neymar était exclu lors du mercato hivernal, après l'échec des négociations estivales avec le PSG.

« Pour le moment, le recrutement de Neymar est exclu. En janvier-février, quand nous recommencerons à parler de la saison prochaine, nous parlerons de ce sujet de nouveau », a déclaré le dirigeant dans le cadre d'une émission diffusée sur la chaîne de télévision du club catalan.

« Le Barça a fait tout son possible » pour recruter Neymar, qui a de son côté « fait tout son possible parce que c'est ce qu'il voulait », a-t-il résumé. Mais « je crois qu'à présent il a une autre stratégie, un autre projet et que cette année il jouera au PSG », a-t-il souligné.

« Le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table »

La tentative de recrutement de Neymar cet été « n'était pas planifiée » mais a été tentée parce que le PSG avait « ouvert la porte », a-t-il raconté. La négociation a échoué car « le Barça ne pouvait pas satisfaire les exigences du PSG ».

« Dans l'offre transmise par le PSG, il y avait de l'argent et des joueurs [...] Paris disait que certains de ces joueurs pouvaient venir et qu'il paierait l'année suivante », a-t-il précisé. Les noms de joueurs à échanger contre Neymar évoqués dans la presse ces dernières semaines « sont des joueurs que le PSG demandait, le Barça n'a jamais mis de joueurs sur la table », a-t-il assuré.

« Nous étions trois clubs en lice pour le recrutement mais je ne peux pas révéler (leurs noms) », a-t-il précisé. Acheté en 2017 contre 222 millions d'euros, Neymar (27 ans) a connu deux saisons en demi-teinte à Paris. Mécontent au PSG, le Brésilien souhaitait plus que tout retourner à Barcelone.