umtiti (samuel) (F. Faugere/L'Equipe)

Barça : le dossier Umtiti se complique, Kimpembe pisté

Selon le quotidien catalan Sport, le Barça s'inquiéterait de voir son défenseur français partir l'été prochain. Ce dernier demanderait une revalorisation de son contrat à hauteur de 9 millions d'euros par an.

Tout semblait rouler entre Samuel Umtiti et le Barça. Par la voix d'anciennes gloires comme Carles Puyol, l'institution catalane avait érigé le central français comme son futur pilier de défense, tandis que l'ancien lyonnais a lui profité de ses très belles performances avec les Blaugrana pour s'octroyer une place de titulaire en équipe de France. Seulement voilà, à en croire le quotidien catalan Sport, l'avenir de Samuel Umtiti avec le Barça se serait considérablement assombri. Ce dernier demanderait une revalorisation de sa paye à hauteur de 9 millions d'euros, ce qui le ferait rentrer dans le top 5 des joueurs les mieux payés du club, devant Iniesta et Piqué. Des prétentions salariales qui ne seraient pas du goût du Barça, qui se refuserait à lui verser de tels émoluments. Le renouvellement de son contrat, qui court jusqu'en 2021, serait au point mort, ce qui laisse penser à Sport que «Umtiti s'éloigne du Barça.»

La piste Manchester United ?

En revanche, un autre club serait disposé à offrir au Français le salaire qu'il désire : en effet, Manchester United se serait positionné sur le dossier. Si les journalistes de Mundo Deportivo annonçaient il y a quelques jours qu'Umtiti ne bougerait pas cet été, leurs confrères de Sport semblent beaucoup moins optimistes. Ils révèlent même que les Red Devils seraient enclins à payer la clause libératoire du Français qui s'élève à 60 millions d'euros.

L'intéressé, questionné en plateau par Téléfoot ce dimanche, a botté en touche. Aux questions sur sa prolongation à Barcelone et l'intérêt de Manchester United, le défenseur central a répondu «joker.» De quoi laisser planer un peu plus le doute quant à son avenir en Espagne.

Le Barça aime les Français

En cas de départ, le Barça aurait choisi de se tourner une nouvelle fois vers un jeune défenseur français et aurait inscrit trois noms sur sa short list : Clément Lenglet de Séville, Aymeric Laporte de Manchester City et... Presnel Kimpembe, du PSG. «Nombreux sont ceux qui sont tombés amoureux de ce jeune défenseur en le voyant se frotter au très haut niveau contre le Barça la saison dernière», écrit le quotidien Sport, ajoutant que le central parisien ne fait «pratiquement aucune erreur dans la sortie de balle.» Mais le journal note tout de même que «rien ne laisse croire que le PSG voudrait se séparer de lui alors qu'il commence à prendre de l'importance», laissant davantage penser à la solution Lenglet, dont la clause libératoire est évaluée à 30 millions d'euros.