Alexandre Lacazette a porté Arsenal. (Reuters)

Bamba, Lacazette, Laporte, Mbappé... la superbe équipe de France du week-end

Chaque lundi, nous déterminons l'équipe type des meilleurs joueurs français du week-end, qu'ils jouent en Ligue 1 ou à l'étranger. De très nombreux Français ont brillé ces derniers jours, notamment en Angleterre, et les choix ont parfois été compliqués.

Gardien

Le gardien de Tottenham, Hugo Lloris, a réussi cinq arrêts déterminants et a beaucoup contribué au succès de son équipe face à Cardiff City (1-0). Il a toutefois été une nouvelle fois fébrile sur une sortie en première période, sûrement perturbé par sa bourde de mercredi dernier contre le Barça (2-4). Cela n'a pas empêché le Daily Star de lui attribuer la note de 8/10. « Il a sauvé un tir rasant dès le début de match. Après la pause, il est très bien sorti devant Murphy et a même repoussé une tête sur un de ses poteaux. Un clean sheet très important pour lui», a écrit le site Football London.

Défenseurs

Ghoulam blessé, Mario Rui suspendu, Maksimovic au repos : l'entraîneur de Naples Carlo Ancelotti a été contraint de recomposer les ailes de sa défense contre Sassuolo (2-0). Hysaj a été aligné à gauche et l'ancien Stéphanois Kevin Malcuit a pris le flanc droit. Foxsports lui a accordé un 7/10, personne n'a eu mieux au Napoli : «Un chien sur le côté. Il mord, il court et puis il recommence. Il a réussi son test.» Vainqueur de sept duels sur douze, auteur de six récupérations, il a été terriblement utile dans un match piège.

Toujours boudé par Didier Deschamps, Aymeric Laporte a été immense lors du match nul obtenu par Manchester City à Liverpool (0-0). «Il a fait une superbe match, a toujours senti le danger et a été à la hauteur des attaquants adverses» pour le Mirror. Le Manchester Evening News s'est même fendu d'un 9/10 pour l'ancien joueur de Bilbao : «Il a nettement progressé cette saison et a été un roc, parfait dans le timing de ses tacles.» Le Français semble avoir définitivement écarté la concurrence d'Otamendi et s'installe durablement aux côtés de Stones dans l'arrière-garde de Guardiola.

Si la défense de Wolverhampton n'a pris qu'un but lors des cinq derniers matches de championnat, c'est en grande partie grâce à Willy Boly. Semaine après semaine, l'ancien joueur d'Auxerre, de Braga et de Porto impressionne les observateurs. Il est d'ailleurs parmi les nommés pour le meilleur joueur de Premier League en septembre. Sur le terrain de Crystal Palace (1-0 pour les Wolves), il a été un «roc» pour le Birmingham Mail. «Il a dressé son 1,95m devant tout ce que les Eagles ont envoyé», a aussi écrit le quotidien local, qui lui a octroyé un 8.5/10. Son sauvetage devant Schlupp à 12 minutes du terme a été capital.

Rappelé en équipe de France la semaine dernière, Lucas Digne a confirmé son excellent début de saison avec une performance solide lors de la victoire d'Everton sur le terrain de Leicester (2-1). Déjà très complice avec Bernard, placé devant lui, Digne a parfaitement contrôlé Pereira, un gros client. Il est le joueur qui a touché le plus de ballons (91) et a remporté 6 duels aériens, récupérant huit ballons. Il a délivré trois centres et tenté deux tirs, preuve de sa grosse activité offensive. Le Liverpool Echo lui a attribué la note de 7/10. Son compatriote Kurt Zouma, également convoqué chez les Bleus, a lui aussi été séduisant en défense centrale, et a donné la passe décisive du but de la victoire à Sigurdsson.

Milieux

Si les journaux anglais se régalent, depuis plusieurs semaines, de la relation conflictuelle entre José Mourinho et Paul Pogba, le milieu de Manchester United a tout donné lors de l'incroyable remontée contre Newcastle (3-2), alors qu'une défaite aurait sans doute condamné l'entraîneur portugais. Après avoir été un des rares à surnager en première période, Pogba a été omniprésent après la pause, où il oscillé entre les postes de milieu récupérateur et défenseur central en raison du coaching ultra-offensif du «Special One». Menaçant sur des frappes de loin (42e, 51e), multipliant les rushes, Pogba a surtout offert une merveille de passe décisive d'une subtile talonnade à Martial, jusqu'alors transparent puis très bon aussi dans la révolte, pour permettre à MU de recoller à 2-2.

Steven Nzonzi a marqué son premier but pour son nouveau club de la Roma, sur le terrain d'Empoli (2-0). L'ancien milieu de Séville a ouvert le score d'une tête intelligente, à la tombée d'un coup franc de Pellegrini. Son rôle de leader a été mis en avant par les médias italiens tout comme sa puissance physique qui lui a permis d'éteindre les milieux adverses.

Attaquants

Quatre buts en treize minutes, un du gauche, trois du droit, un penalty obtenu, Kylian Mbappé a tutoyé le parfait contre l'OL dimanche soir au Parc des Princes (5-0). S'il n'avait pas manqué cinq occasions avant son quadruplé express - le premier de sa carrière - le prodige aurait certainement eu la note de 10 dans L'Equipe. Il se contente d'un 9 mais continue d'ajouter des records de précocité à sa collection. Personne n'avait inscrit quatre buts aussi rapidement dans le Championnat de France depuis 45 ans, personne n'avait réalisé une telle performance aussi tôt. Meilleur buteur du Championnat à égalité avec Neymar, le crack donne l'impression d'évoluer dans une sphère quasi inconnue.

Alassane Plea a déjà inscrit cinq buts cette saison. Celui marqué samedi a une saveur particulière puisqu'il l'a été sur le terrain du Bayern Munich (3-0). Attentif aux errements adverses, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach a ouvert le score d'une frappe limpide de 20 mètres, sur sa première occasion. «Il a encore prouvé ses qualités de tueur devant le but, sa science du placement pour apparaître là où on ne l'attend pas. Quelle classe !» s'est enthousiasmé le Westdeutsche Zeitung qui lui a donné la note maximale.

Alexandre Lacazette a inscrit un doublé de pur buteur dimanche lors de la victoire (5-1) d'Arsenal à Fulham. D'abord sur un bel enchaînement contrôle du gauche en pivot, frappe du droit (29e). Puis sur une frappe soudaine de l'extérieur de la surface sur laquelle Marcus Bettinelli aurait certes pu mieux faire (49e). Énergique au pressing, l'attaquant a aussi participé à la construction du troisième but des Gunners, conclu par Aron Ramsey (67e). Impliqué sur six réalisations lors des cinq derniers matches de championnat (quatre buts, deux passes), l'ancien Lyonnais fait partie des nommés pour le titre de meilleur joueur de septembre en Premier League.

Jonathan Bamba s'est régalé face à la lente défense de Saint-Etienne, son ancien club (3-1). L'attaquant de Lille (22 ans) a inscrit un doublé, portant son total de buts à sept. En neuf tirs cadrés, seulement, s'il vous plait. Ses qualités de percussion, de finition, son intelligence aussi, en font un des joueurs les plus prolifiques d'Europe. Les 40 recruteurs présents au stade ont dû apprécier. Appelé en équipe de France Espoirs, il peut viser plus haut. «Pour l'instant, les A, c'est loin. Mais pourquoi ne pas y aller ?» a-t-il déclaré après la rencontre.