Mario Balotelli et les Niçois à leur entrée sur le terrain contre Lille (2-0), le 25 novembre. (F.Porcu/L'Équipe)

Balotelli se lâche dans un documentaire sur Canal +

Dans un documentaire consacré à Patrick Vieira, diffusé ce dimanche à 15 heures sur Canal +, Mario Balotelli se lâche à plusieurs reprises. Extraits.

Blessé à un genou, Mario Balotelli ne sera pas sur le terrain ce dimanche après-midi pour Nice - Saint-Étienne (17 heures). Mais personne ne pourra louper l'attaquant italien dans « Mister Vieira », l'Intérieur Sport consacré au début de saison de l'entraîneur niçois et diffusé ce dimanche, à 15 heures, sur Canal +. Pour réaliser ce film, Antoine Le Roy et Nicolas Picquet ont réclamé et obtenu le « all access », son et image, au club. Les réalisateurs, qui avaient même « un badge pour se balader dans le centre d'entraînement », ont suivi plusieurs scènes où Mario Balotelli, la star du Gym, n'hésite pas à se plaindre de sa situation et de ses coéquipiers.

Son transfert avorté à l'OM

Le feuilleton du dernier mercato estival a visiblement laissé quelques traces dans l'esprit de l'international italien (28 ans). Au détour d'une interview dans le documentaire, il exprime son incompréhension : « Avec l'OM, la transaction ne s'est pas faite, je ne sais pas très bien pourquoi. »

« On n'aligne pas deux passes »

À l'issue d'un entraînement préparant le déplacement à Lyon (1-0, le 31 août), Patrick Vieira écoute, assis sur les marches du centre d'entraînement, Mario Balotelli se plaindre. « On n'aligne pas deux passes, c'est difficile de jouer comme ça. On a fait un exercice, j'ai pas les mots... Aujourd'hui par exemple, j'ai raté un tir. J'ai envoyé le ballon au-dessus, ce qui n'est pas bien. Je m'énerve parce que je veux marquer. Eux, ils ratent et te disent : "Ça ira la prochaine fois". Non, va te faire f... ! Tu rates, tu t'énerves. » Dans la foulée, Balotelli exprime son regret de ne pas être dans un grand club pour retrouver l'état d'esprit qui lui correspond. « Je veux y retourner ! », lâche-t-il dépité. Compréhensif, Vieira tente alors de lui faire comprendre qu'il doit d'abord être performant et s'impliquer à Nice pour espérer un tel retour. Cet extrait du documentaire a déjà fait parler après avoir fuité sur les réseaux sociaux ce samedi. Il a ensuite été retiré.

Mario Balotelli échange avec le staff niçois lors d'un entraînement. (F. Porcu/L'Équipe)

Saint-Maximin ciblé dans le vestiaire

À plusieurs reprises, Mario Balotelli se plaint de ne pas trouver sa place dans le nouveau système niçois (un 5-3-2). Match après match, l'attaquant dézone et sort de ses matches. Agacé de ne pas marquer (son compteur est toujours bloqué à zéro cette saison), il n'hésite pas à cibler Allan Saint-Maximin à l'issue du match pourtant gagné face à Amiens (1-0, le 3 novembre) : « Envoie la balle ! Arrête tes dribbles, envoie la balle ! » De quoi laisser sans voix le jeune attaquant niçois.

« Je ne suis pas l'entraîneur de Balotelli ! »

Au fil des semaines, Patrick Vieira passe d'un entraîneur protecteur avec sa star à une approche plus directe. Sur le banc, à plusieurs reprises, il alerte Balotelli sur son placement, sa façon de jouer... sans être écouté. Lors du déplacement à Nîmes (1-0, le 10 novembre), Vieira le bouscule davantage à la mi-temps du match : « Mario, si t'es pas dans l'axe, je te sors au bout de cinq minutes ! » Face à l'entêtement du joueur, il s'exécute et provoque la colère de l'international transalpin. Après la rencontre, ce dernier casse le tableau tactique installé dans le vestiaire. Vieira, toujours patient, lui demande d'aller se calmer dans le couloir. Dans l'une des dernières séquences du film, le champion du monde 1998 rappelle sa mission : « Je ne suis pas l'entraîneur de Balotelli, je suis l'entraîneur de l'OGC Nice. »