Une FF

Ballon d'Or, Sergio Ramos, Kylian Mbappé, Bielsa : voici le sommaire du nouveau numéro de France Football

France Football spécial liste des 30 du Ballon d'Or. Ils vont concourir pour le plus prestigieux trophée individuel du monde du football: zoom sur ceux qui ont ébloui l'année 2017. Avec en prime deux interviews de nommés: l'emblématique capitaine du Real Madrid Sergio Ramos, et l'invité surprise de la liste, le phénomène Kylian Mbappé.

DOSSIER

Les 30 nommés du Ballon d'Or France Football
Présentation des 30 footballeurs choisis par la rédaction de France Football qui vont briguer ce Graal qui fait rêver tous les joueurs de la terre. Qui sont-ils ? Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi autant de renouvellement ? Quels sont les entrants, les sortants ? La France et la L1 sont-elles à l'honneur ? Toutes les réponses dans France Football cette semaine.

L'INVITÉ

Sergio Ramos : «Il a fallu beaucoup de genoux ensanglantés»
Club le plus représenté dans cette liste des 30, le Real Madrid a délégué son capitaine et emblème Sergio Ramos pour ce numéro de prestige. L'occasion d'un échange fructueux avec un des hommes forts du foot mondial, aussi cool en dehors du terrain qu'acharné sur le pré, qui revient sur sa trajectoire, sa fierté d'être au Real et entrouvre même la porte des vestiaires des champions d'Europe.

ENTRETIEN

Kylian Mbappé : «Je ne sais pas jusqu'où mes rêves vont m'emmener»
Il y a un an, il ne comptait qu'une poignée d'apparition en L1. Et puis tout s'est accéléré, et Mbappé a subjugué la France, l'Europe, en attendant le monde... Une pareille trajectoire et un tel talent ne pouvaient que le mener dans le sérail des 30 plus grands joueurs de 2017. Il a accepté de revenir sur cette année folle et de confier à France Football ses sentiments devant cet honneur que nul n'avait connu plus jeune que lui.

PARALLÈLE

Bielsa, les années Bilbao
Il n'y a pas qu'à Lille qu'El Loco a connu des débuts difficiles. Au Pays Basque aussi, le technicien argentin a semblé tâtonner un temps avant de trouver la solution et de porter l'Athletic très haut. Retour sur ce décollage difficile, qui donne bien des clés pour comprendre les hoquets du LOSC en ce début de saison.

ANALYSE

Caen, l'éloge de la stabilité
La fin de saison des Normands a ressemblé à un enfer : la descente était programmée, autant que le départ du coach Garande. Et puis Caen s'est sauvé in extremis, et l'entraîneur est resté en place, à la fureur des supporters. Le début de Championnat a donné raison aux dirigeants de s'être montrés patients et d'avoir misé, comme d'habitude, sur la continuité puisque Malherbe est présent dans le top 5 et affiche la meilleure défense de L1. Une belle leçon.

PORTRAIT

Nainggolan, Tortueux Ninja
Il fume, fulmine, insulte les supporters inconvenants, paraît jouer sa vie à chaque match sur un terrain et semble sorti d'un dessin animé avec sa crête et ses tatouages. Tel est Radja Nainggolan, milieu adoré de la Roma et de la Belgique, qui ne laisse personne indifférent. Surtout quand on connaît son histoire...

ABÉCÉDAIRE

Superstition, quand tu les tiens
C'est peu dire que les footeux sont superstitieux. Mais c'est autre chose de connaître toutes leurs habitudes les plus folles pour espérer amadouer le sort. France Football s'est amusé à compiler, ranger et raconter toutes les petites manies de certains acteurs du football plus frappadingues les uns que les autres dans un abécédaire aussi passionnant qu'amusant.

MAIS AUSSI

- Les 10 damnés de la liste du Ballon d'Or
- L'année Mbappé
- Dossier : que veut-on faire des supporters ?
- Entretien Gaël Kakuta : «Il faut être adulte, maintenant»
- Ce drôle de Stade Bauer (Red Star)
- Débrief de Bulgarie - France
- Les mystères de l'animation offensive de l'équipe de France
- Matuidi ce héros
- Coups de pieds arrêtés bleus, y'a comme un défaut
- Un Mondial sans Messi et CR7 ?
- Maudit Falcao
- Un Tacos pour Moscou
- Ehobi l'aigle couronné
- Portfolio : derrière la porte des vestiaires
- Mister George bientôt mister President ?
- Pancev et son podium oublié
- Le dessin de Faro
- Le tacle à retardement de Julien Cazarre...

Une FF