mbappe lottin (kylian) (V. Michel/L'Equipe)

Ballon d'Or, image de marque, leader d'équipe... Les sept défis de Kylian Mbappé, un dossier à lire dans le nouveau numéro de France Football

Champion du monde à dix-neuf ans, le prodige du PSG a déjà accompli d'incroyables exploits en deux ans de carrière. Il n'en est pourtant qu'au début et peut espérer devenir le meilleur s'il continue à progresser dans certains domaines.

Quelle suite donner à sa carrière, lorsqu'à 19 ans seulement, on devient le héros d'une nation championne du monde ? Pendant que d'autres ne font qu'en rêver, ou, au mieux, l'effleurer, Kylian Mbappé et son insouciance rafraichissante ont soulevé LE trophée des trophées et rejoint les grands de ce monde. Être si éminent si tôt représente toujours un risque, multiplie les attentes et oblige à une incandescence répétée. Mais Kylian Mbappé, insatisfait notoire et déconnecté de toute pression, est chauffé à blanc. Il l'a dit et réitéré : désormais, il a d'autres chats à fouetter. Comprendre les ressorts d'une telle détermination relèverait presque de la psychanalyse. Cela étant, l'attaquant du PSG a encore à progresser dans d'autres domaines pour espérer toucher l'excellence, celle-là même qui a fait de Lionel Messi, Cristiano Ronaldo ou Pelé - avec qui le prodige est comparé - des mastodontes sans équivalent.

Lire aussi : Le sommaire du nouveau numéro de FF

Briller sur le terrain et en dehors

France Football a donc sollicité des spécialistes, de Bernard Lacombe à Jean-Pierre Papin, en passant par le coach d'athlétisme Renaud Longuèvre et l'expert en publicité Franck Tapiro, pour lister les sept défis de Kylian Mbappé. En dehors comme sur le terrain, l'attaquant doit encore parfaire son image, son jeu, son physique, et à terme lorgner le Ballon d'Or France Football, récompense individuelle ultime. En ligne de mire aussi, une saison remarquée en Ligue des champions afin de faire progresser le PSG sur la scène européenne. Entre le club de la capitale et son prodige, le cercle devra être vertueux pour atteindre les cimes du football mondial. Et dès lors, maintenir un niveau de performance comme celui affiché à Guingamp samedi dernier. «C'est là-dessus que Messi et Cristiano on fait la différence depuis dix ans», note Jean-Pierre Papin, Ballon d'Or 1991. A bon entendeur...

Notre dossier consacré à Kylian Mbappé est à retrouver dans le nouveau numéro de France Football, en kiosques mardi ou disponible en version numérique ici.