Hazard

Ballon d'Or France Football 2017 : Hazard et Coutinho sur un nuage, Mertens et Kane à l'arrêt

Chaque lundi, jusqu'à la révélation du vainqueur, FF.fr vous propose son baromètre des nommés au Ballon d'Or France Football 2017. En regardant leurs performances du week-end passé et en choisissant ainsi trois joueurs au top, et trois autres moins en réussite. Voici notre bilan du week-end passé.

En hausse

David De Gea (Manchester United)
Malgré la large victoire des Red Devils à Arsenal samedi (1-3), le score reflète mal la physionomie du match. Et Mourinho peut remercier son portier, qui a repoussé les tentatives des Gunners à quatorze reprises, entrant par la même occasion dans l'histoire de la Premier League. Il rejoint ainsi Vito Manonne et Tim Krul au classement des gardiens ayant fait le plus d'arrêts dans un seul match de Championnat.

Lire aussi : Manchester United s'impose à Arsenal

Eden Hazard (Chelsea)
Les chiffres sont vertigineux : sur ses cinq derniers matches, Eden Hazard a forcé la décision toutes les quarante-quatre minutes (cinq buts et deux passes décisives). Ce week-end face à Newcastle (3-1), le Belge a inscrit un doublé en l'espace d'un quart d'heure alors que Chelsea était mené au score. Après un début de saison délicat, l'ancien Lillois semble avoir retrouvé son rythme de croisière habituel et porte littéralement le secteur offensif des Blues.

Philippe Coutinho (Liverpool)
Si le Brésilien ne brille pas dans les grands matches cette saison, il est impitoyable avec les oppositions plus modestes. Après sa prestation XXL contre Maribor en octobre (0-7), ponctuée d'un but et de deux passes décisives, Coutinho a remis ça ce week-end contre Brighton (1-5). L'ancien de l'Inter a délivré un corner parfait pour Emre Can, avant de récidiver quelques secondes plus tard grâce à un centre parfait pour Firmino. Pour clore les festivités, il inscrivait son sixième but de la saison en tirant vicieusement son coup franc sous le mur de Brighton.

En baisse

Sergio Ramos (Real Madrid)
Il est de ces records moins glorieux que d'autres : en récoltant le quatorzième carton rouge de sa carrière samedi, Sergio Ramos est devenu le joueur ayant été exclu le plus de fois dans l'histoire de la Liga. Auteur d'un coup de coude aussi inacadémique que dangereux, le capitaine du Real Madrid avait récolté une seconde biscotte en fin de match contre Bilbao (0-0), laissant ses coéquipiers à dix.

Dries Mertens (Naples)
C'était un jour sans pour le Belge, face à la charnière centrale de la Juventus (défaite 0-1). L'attaquant n'a pas pu profiter des quelques déséquilibres créés par le Napoli et n'a cadré aucun de ses deux tirs de la soirée. Frustré par l'impuissance de sa formation, il exprimait vertement son agacement et écopait même d'un carton jaune au retour des vestiaires.

Lire aussi : Le Ballon d'Or, c'est pour jeudi !

Harry Kane (Tottenham)
Autre buteur en panne, Harry Kane n'est pas parvenu à inscrire un quatrième but en autant de matches, samedi, face à Watford (1-1). A l'image de sa formation, il a peiné à se procurer des occasions et n'a cadré aucune frappe. Encore plus inhabituel pour un attaquant qui aime participer au jeu, il ne réussissait que 69 % de ses passes. Un match à oublier au plus vite pour l'attaquant des Spurs, distancé depuis peu par Salah au classement des buteurs en Premier League (dix buts pour l'Anglais, douze pour l'Egyptien).