Argentine Dybala Higuain Messi Aguero

Ballon d'Or France Football 2016 : Sergio Agüero, Paulo Dybala, Gonzalo Higuain, Lionel Messi, le carré magique argentin

À égalité avec la France, l'Argentine est le pays le plus représenté dans cette liste des 30. Plus que leur performance en sélection, c'est surtout un carré d'attaquants talentueux qui est mis en lumière ici.

Seize ans que l'Argentine n'avait pas connu ça ! Quatre joueurs nommés parmi les finalistes du Ballon d'Or, c'est un record. Ou plutôt un record égalé depuis que le trophée est ouvert aux joueurs de toutes les nationalités de la planète. Le quatuor Agüero, Dybala, Higuain, Messi rejoint le cru de l'an 2000 où Gabriel Batistuta (6e du classement final), Fernando Redondo (17e), Claudio Lopez et Juan Sebastian Veron (24es) s'étaient distingués dans la course au prestigieux trophée.
En 2016, c'est l'incroyable vivier de joueurs offensifs de talent qui est récompensé. Si, à ce stade de la compétition, on avait déjà pu observer les noms de Sergio Agüero (nommé en 2011, 2012 et 2015) et, bien sûr, de Lionel Messi (cinq fois vainqueur), ceux de Gonzalo Higuain et de Paulo Dybala sont tout nouveau.

La mission de ce quatuor : le Mondial 2018

Un duo « HD » auteur d'une année canon qui apprend petit à petit à se connaître sous les couleurs de la Juventus Turin, que «Pipita» a rejoint cet été pour 90 M€ en provenance de Naples. Avec, entre le Napoli et la Vieille Dame, vingt-six buts en Serie A pour lui depuis début janvier. Quatorze pour Dybala sur la même période. Le petit gaucher de la Juve a surtout démontré des qualités techniques et une élégance qui pourraient faire de lui un habitué de cette liste dans le futur, lui qui va fêter ses vingt-trois ans seulement le 15 novembre prochain.

Sur le papier, associer ces quatre-là sur un terrain fait forcément rêver. Au classement des pays représentés, l'Argentine occupe donc la tête avec la France. Une première place qui aurait eu encore plus de sens avec un titre en Copa America en juin dernier (défaite aux tirs au but en finale face au Chili). Et c'est bien ça qui cloche depuis plusieurs années avec l'Albiceleste : il lui manque un titre. Le dernier ''trophée'' remonte à 2008 avec une... médaille d'or aux Jeux olympiques. Sinon, c'est presque le néant. Oui, il y a bien eu une finale de Coupe du monde en 2014 et deux de Copa America en 2015 et 2016, mais avec des revers à chaque fois.

Le tout, avec un effectif offensif monstrueux : en plus du quatuor, on peut citer Di Maria, Pastore, Lamela, Gaitan, Lavezzi, Tevez, Palacio qui sont tous au moins une fois apparu ces deux dernières saisons. Bref, les arguments pour soulever un trophée sont là. Prochaine mission pour ces quatre nommés dans la liste des 30 : la Coupe du monde 2018. Pour cela, il faudra déjà assurer une qualification loin d'être acquise pour le moment (5e après dix journées de la zone AmSud).

Le classement des nations les plus représentées dans la liste des 30 du Ballon d'Or

1. Argentine (Agüero, Dybala, Higuain, Messi) et France (Griezmann, Lloris, Payet, Pogba)
3. Allemagne (Kroos, Müller, Neuer), Espagne (Iniesta, Koke, Sergio Ramos), Portugal (Cristiano Ronaldo, Pepe, Rui Patricio)
6. Uruguay (Godin, Luis Suarez)
7. Algérie (Mahrez), Angleterre (Vardy), Belgique (De Bruyne), Brésil (Neymar), Chili (Vidal), Croatie (Modric), Gabon (Aubameyang), Italie (Buffon), pays de Galles (Bale), Pologne (Lewandowski), Suède (Ibrahimovic)

Timothé Crépin