Ballon d'or benzema hazard alexis sanchez

Ballon d'Or France Football 2016 : Alexis Sanchez, Eden Hazard, Ivan Rakitic, la liste des grands absents

Comme à chaque fois, la liste aboutit à des recalés. Plus ou moins renommés. Zoom sur ces grands perdants de la liste des 30.

Karim Benzema (FRA, Real Madrid)

On sait pourquoi on ne l'a pas vu à l'Euro. Et son absence dans la compétition majeure de l'année a forcément pesé dans la balance. Car s'il a pleinement participé à la remontada finalement manquée des Madrilènes sur le Barça en Liga (2e), Karim Benzema ne s'est peut-être pas assez fait remarquer dans les grands matches de Ligue des champions.

Jérôme Boateng (ALL, Bayern Munich)

Il n'est pas passé très loin de la liste finale. Ses faits d'armes en 2016 : un titre de champion d'Allemagne, dans le dernier carré de la Ligue des champions, demi-finaliste de l'Euro où il a récolté la très belle moyenne de 6,5 aux étoiles FF sur l'ensemble de la compétition. Le bémol : avoir été arrêté entre janvier et avril pour cause de blessure aux adducteurs. Cruel pour lui qui, à 28 ans n'a toujours pas été nommé pour le Ballon d'Or depuis le début de sa carrière.

Leonardo Bonucci (ITA, Juventus Turin)

Si le bloc défensif italien d'Antonio Conte a été loué à l'Euro, Leonardo Bonucci n'y est pas pour rien. Également capitaine de défense à la Juve, qui n'est pas en reste lorsqu'il faut parler de solidité défensive, l'Italien fait partie de ces grands absents. À 29 ans, le verra-t-on rien qu'une fois parmi les nommés dans le futur ?

Eden Hazard (BEL, Chelsea)

S'il n'y en avait qu'un seul à mettre en avant, ce serait sans doute lui. Voir Eden Hazard à l'écart de cette liste peut constituer une anomalie. Il n'en est rien à la vue des productions fadasses du Belge pendant la majeure partie de l'année 2016. Après une 22e place en 2013, le 21e rang en 2014 puis une très belle 8e position l'an dernier, Hazard repart à zéro.

Mesut Ozil (ALL, Arsenal)

C'est la troisième année consécutive que l'Allemand reste à quai. Lui qui avait pourtant été retenu entre 2010 et 2013, avec une meilleure place de 14e en 2012. Ses nombreux caviars en Premier League avec Arsenal n'auront pas suffi. Un ou deux coups d'éclats à l'Euro auraient peut-être pu le sauver...

Ivan Rakitic (CRO, FC Barcelone)

L'absence du génial milieu de terrain des Catalans et de la Croatie est liée au parcours de la Croatie à l'Euro, qui avait fait une telle impression au premier tour (en battant l'Espagne notamment), avant de se faire sortir par le Portugal dès les huitièmes de finale.

Alexis Sanchez (CHL, Arsenal)

Quatorze buts avec Arsenal, trois avec le Chili lors de la Copa America remportée par les hommes de Pizzi. Alexis Sanchez n'était vraiment pas loin. Mais sa relative transparence durant la C1 a forcément pesé.