(L'Equipe)

Ballon d'Or 2017 - Les neuf apparitions de Buffon dans le classement

Classé quatrième au Ballon d'Or 2017, Gianluigi Buffon (39 ans) y réalise sa deuxième meilleure performance après 2006. Depuis 2003, le gardien italien est apparu neuf fois dans les trente nommés, avec des résultats en dents de scie.

2003 : 9e

Champion d'Italie avec la Juventus et finaliste de la Ligue des champions, perdue aux tirs au but (3-2) contre l'AC Milan, Buffon s'impose alors comme la nouvelle référence internationale au poste de gardien après Oliver Kahn. Il récolte 19 points et se classe notamment devant Beckham, Ronaldo ou encore Totti.

2004 :17e

L'année suivante, il reculé de huit places mais "Gigi" reste le gardien numéro un dans le classement, notamment devant le portier grec Nikopolidis, surprenant vainqueur de l'Euro 2004. Quart-de-finaliste en C1, il obtient le titre honorifique de meilleur gardien européen de l'année.

2005 : 19e

Seulement quatre points obtenus cette année-là, et deux nouvelles places perdues même s'il est le seul gardien présent dans le classement. La Juve remporte un nouveau Scudetto, qui lui sera retiré un an plus tard, en revanche elle brille moins sur la scène européenne. Au dépouillement, Buffon se trouve juste derrière Zidane mais devant Cristiano Ronaldo.

2006 : 2e

Beaucoup l'espéraient vainqueur, mais c'est finalement son compatriote Fabio Cannavaro qui reçoit le trophée. Buffon a été exceptionnel dans les buts de la Nazionale, qu'il a menée jusqu'au titre de champion du monde en Allemagne. Sa claquette sur la tête de Zidane en finale a renforcé sa légende. Depuis, il est le seul gardien à avoir terminé à la seconde place du Ballon d'or. En lot de consolation, il est élu meilleur gardien du Mondial 2006.

2007 : 19e

Devant la victoire de Kaka qui ne souffre d'aucune contestation, Buffon retrouve une place dans la deuxième partie du classement. Descendu en Serie B avec la Juventus après le scandale des matches truqués, il reste le gardien numéro un et termine devant Casillas (27e).

2008 : 18e

Buffon est de nouveau constant dans sa position dans le plus prestigieux classement des footballeurs. Il récupère son titre de meilleur gardien de Série A et fait partie de l'équipe type de l'Euro 2008.

2012 : 16e

Après trois années d'absence, son retour dans les trente nommés coïncide avec son Scudetto remporté avec la Vieille Dame, qui lui échappait depuis neuf ans. A l'Euro 2012, il garde les buts d'une surprenante équipe d'Italie qui se hisse en finale mais s'incline face à l'Espagne. Même si Casillas (6e) le domine au Ballon d'Or, Buffon lui est préféré pour figurer dans l'équipe type de l'Euro.

Lire aussi : le classement complet de l'édition 2017

2016 : 9e

A 38 ans, Buffon réussit l'exploit de figurer à nouveau dans le Top 10 du BO. Il profite des 745 points de Ronaldo pour intégrer les dix premiers avec seulement 8 points. Seul représentant italien en 2016, cette neuvième place vient couronner le doublé Coupe-Championnat glané avec la Juve.

2017 : 4e

Le vétéran réalise une saison tout simplement incroyable avec les Bianconeri : un huitième titre en Championnat et un parcours exceptionnel en Ligue des champions. Il dégoûte les Barcelonais en quarts de finale, mais ne peut rien en revanche face au Real Madrid en finale (1-4). Aux portes du podium du BO, il parvient à devancer Modric et Sergio Ramos.

Corentin Corger