Aymeric Laporte espère avoir sa place parmi les Bleus à l'Euro. (S.Boué/L'Équipe)

Aymeric Laporte (Manchester City) pense à l'Euro avec les Bleus

Remis d'une grave blessure à un genou, le défenseur français de Manchester City Aymeric Laporte espère revenir vers l'équipe de France, comme il l'a expliqué dans Téléfoot.

Début septembre, Aymeric Laporte avait été opéré d'un genou droit abîmé au niveau du cartilage et du ménisque latéral contre Brighton (4-0, le 31 août). Une grave blessure survenue alors que le Français de Manchester City venait juste d'être convoqué en équipe de France. Dans Téléfoot, ce dimanche matin, le défenseur axial de 25 ans est revenu sur cet épisode malheureux, lui qui ne compte encore aucune sélection : « Dans ma tête, je me dis, comme par hasard... Comme par hasard, la veille d'aller en équipe de France. Ce n'est pas que tu te sens maudit, mais voilà, c'est peut-être la malchance. (...) Mais je suis de retour, je suis content, tout va bien, je n'ai aucune douleur, je suis d'attaque. »

Laporte est revenu sur les terrains à Sheffield United (1-0, le 21 janvier) mais, depuis, il a été ménagé. Toujours est-il qu'il pense fort aux Bleus et à l'Euro en juin : « J'essaie de démontrer que j'ai les qualités pour faire partie de cette équipe de France. Forcément, l'Euro, si c'est possible, ce serait mieux que mieux. » Il lui faut tenter de redevenir compétitif d'ici là, alors que la prochaine échéance de l'équipe de France approche (matches amicaux contre l'Ukraine et la Finlande fin mars).

Avant cela, il y aura le huitième de finale choc de la Ligue des champions contre le Real Madrid (aller le 26 février à Madrid, retour le 17 mars). « C'est une des meilleures équipes du monde actuellement et je pense qu'ils sont favoris par rapport aux années précédents en Ligue de champions et à leur vécu, a poursuivi Laporte au micro de Téléfoot. Après, on a de très grands joueurs, comme eux, on peut faire mal aussi. Ce peut être une confrontation très disputée. »