Lionel Messi sera présent vendredi contre le Brésil. (Reuters)

Avec l'Argentine, Jorge Sampaoli veut utiliser Messi comme au Barça

Le nouveau sélectionneur de l'Argentine Jorge Sampaoli espère développer une approche collective proche de celle du Barça pour tirer le meilleur de Lionel Messi, jusqu'ici branché sur courant alternative avec la sélection.

Cette saison, Lionel Messi a encore montré l'étalage de tout son talent. Meilleur buteur des cinq championnats européen avec 37 buts en Espagne et 54 toutes compétitions confondues, le quintuple Ballon d'Or a de nouveau formé une attaque de choc avec Luis Suarez et Neymar.

Sous le maillot argentin, la pépite barcelonaise a rarement pesé le même poids, les différents sélectionneurs se cassant les dents sur sa position sur le terrain. Nouvel entraîneur, Jorge Sampaoli en a dit un peu plus sur ce qu'il comptait mettre en place concernant Lionel Messi.

«Nous ne voulons pas qu'il joue de façon isolée, a déclaré l'ancien coach de Séville jeudi, parlant notamment de synergie à construire. Nous allons essayer de faire en sorte que l'équipe joue collectivement avec Messi pour tirer le meilleur de lui. La différence entre le Messi de Barcelone et le Messi d'Argentine se trouve là.»

Jorge Sampaoli veut également voir à l'oeuvre le tandem que pourrait constituer Messi avec l'attaquant de la Juventus, Paulo Dybala : «Les matches amicaux nous donnent l'occasion de tester cette compatibilité et de savoir s'ils peuvent travailler ensemble et pour quelle efficacité. Mais je crois qu'ils seront en mesure d'élever encore plus haut l'équipe au niveau mondial.»

L'Argentine dispute vendredi un premier amical face au Brésil en Australie avant de jouer contre Singapour le 13 juin. Si Messi sera présent face aux Brésiliens, sa présence pour la deuxième rencontre n'est pas certaine. Les Argentins occupent actuellement la 5e place dans les éliminatoires sud-américains, synonyme de barrage contre une sélection de la zone Océanie. Il reste encore quatre matches à disputer pour l'Albiceleste, dont le prochain déjà crucial contre l'Uruguay, au Stade Centenario de Montevideo.