France Griezmann Mbappé

Avec Benzema, Griezmann, Kanté et Mbappé, la France est le pays le plus représenté dans la liste des 30 du Ballon d'Or France Football 2017

Dix-sept nationalités sont présentes dans la liste des 30 nommés pour le Ballon d'Or France Football 2017. Avec la France tout en haut de ce classement.

Que ceux qui voient en cette stat un excès de chauvinisme soient rassurés : non, en déterminant la liste des 30 nommés pour le Ballon d’Or 2017, France Football n’a pas voulu obligatoirement placer la France en tête des nations représentées.
 
C’est que, sportivement, le Bleu est sacrément tendance en ce moment. Car au-delà de Karim Benzema, Antoine Griezmann, N’Golo Kanté et Kylian Mbappé, d’autres auraient très bien pu intégrer cette liste. On pense à des noms comme Thomas Lemar, Ousmane Dembélé, Raphaël Varane, Benjamin Mendy, … La France compte donc quatre représentants. C’est un de plus que la Belgique (De Bruyne, Hazard, Mertens), le Brésil (Coutinho, Marcelo, Neymar) et l’Espagne (De Gea, Isco, Sergio Ramos).

Benzema, le retour

Dans ce quatuor, seul Antoine Griezmann réussit le «doublé». Troisième en 2016, le Français concoure de nouveau en 2017. Mais contrairement au joueur de l’Atlético, Hugo Lloris, Dimitri Payet et Paul Pogba, nommés il y a un an, ont tous disparu, remplacés par Karim Benzema, N’Golo Kanté et Kylian Mbappé.

Pour le Madrilène, c’est déjà la septième nomination dans l’histoire du trophée ! Avec une première apparition en 2008, où il ne comptait aucun point, tout comme en 2009. En 2011, il n’avait également récolté aucune voix. Un an plus tard (2012), il se classait 22e (sur 23), laissant la dernière place à Mario Balotelli. Pour son retour en 2014, il prenait la 16e place, puis le 20e rang en 2015. Pour les deux autres, c’est peut-être le début d’une longue histoire dans la liste des nominations. Entre un N’Golo Kanté qui a mis tout le monde d’accord en Premier League, où il a été élu meilleur joueur de la saison 2016/17, et un Kylian Mbappé qui casse tous les records de précocité.
 
La France confirme en tout cas son retour en force dans les listes du BO. Car avant 2016, il fallait remonter à 2009 (Henry, Gourcuff, Ribéry, Benzema) pour trouver la trace d’autant de drapeaux tricolores. Reste désormais à savoir si l’un des quatre représentants est capable de se hisser dans le top 10. À l’instar de Franck Ribéry (3e) en 2013 et de Zinédine Zidane (5e) en 2006, les deux derniers joueurs français à avoir atteint le top 10...

Le classement par nationalité
France : 4
Belgique : 3
Brésil : 3
Espagne : 3
Allemagne : 2
Argentine : 2
Italie : 2
Uruguay : 2
Angleterre : 1
Bosnie-Herzégovine : 1
Colombie : 1
Croatie : 1
Gabon : 1
Pologne : 1
Portugal : 1
Sénégal : 1
Slovénie : 1.

Timothé Crépin