(L'Equipe)

Avant Pologne-Uruguay, zoom sur le début de saison de Robert Lewandowski et Edinson Cavani en chiffres

Vendredi, deux des meilleurs avant-centres de la planète se retrouvent à Varsovie pour un match amical entre la Pologne et l'Uruguay. L'occasion de se pencher sur les performances chiffrées de Robert Lewandowski et Edinson Cavani, en club et en sélection.

Ils vont se croiser pour la première fois depuis un PSG-Bayern (3-0), en septembre, où l’un avait brillé, et l’autre beaucoup moins. Ce vendredi à Varsovie, Edinson Cavani et Robert Lewandowski s’affronteront de nouveau à l’occasion d’un Pologne-Uruguay dont Luis Suarez a été exempté pour soigner correctement son genou droit. On aura donc bien droit à un duel.
 
Depuis le début de la saison, le Parisien et le Munichois planent sur leur Championnat respectif. Co-meileur buteur de Ligue 1 (13 buts, comme Falcao) et meilleur réalisateur de Bundesliga (11 unités), Cavani et Lewandowski présentent beaucoup de similitudes dans les chiffres. Ce n’est pas surprenant puisque leur style reste assez proche dans l’ensemble, comme celui de leur équipe. La finesse technique supérieure du Polonais lui permet simplement d’offrir plus d’occasions à ses partenaires (1,3 passe clé par match contre 0,8).

En revanche, l’efficacité de Lewandowski est nettement inférieure cette saison en Ligue des champions. L’ancien joueur du Borussia Dortmund tire beaucoup (6 fois par match en moyenne), cadre souvent (64%), mais trouve rarement l’ouverture (1 but) à l’image de son match frustrant au Parc des Princes le 27 septembre. La réussite affolante du PSG en Europe jusqu’ici permet en revanche à Cavani de briller autant (4 buts) qu’en Ligue 1.

Leur implication déterminante dans le parcours de leur équipe nationale lors des éliminatoires à la Coupe du monde 2018 aide à rapprocher à nouveau Robert Lewandowski et Edinson Cavani. Capitaine de la Pologne, le premier s’est occupé de tout, trouvant l’ouverture lors de neuf des dix matches éliminatoires, et inscrivant 57% des buts de son équipe (16 sur 28) ! Si le second n’est pas la seule référence mondiale de l’attaque uruguayenne, il a fait oublier les soucis physiques de Luis Suarez en terminant meilleur buteur de la zone AmSud (10 buts en 15 rencontres). L’un est le patron incontesté, l’autre un lieutenant qui sait prendre ses responsabilités. Comme en club, finalement…

Cédric Chapuis