malcom (N.Luttiau/L'Equipe)

Avant le déplacement de Bordeaux à Paris lors de la 8e journée de Ligue 1, focus sur Malcom, l'artiste girondin

Si Bordeaux, toujours invaincu, réalise un début de saison quasiment parfait, il le doit en grande partie à Malcom. Le Brésilien est devenu la clé du jeu girondin. A vingt ans, il est désormais considéré comme l'un des grands artistes de la L 1.

Souvent, son coup de rein impressionne, ses dribbles déstabilisent et sa finesse technique accable ses adversaires autant qu'elle ravit ses partenaires. Mais c’est le but somptueux qu’il a inscrit lors du match épique face à Lyon (3-3) lors de la 3ème journée qui a fini par amener les regards et la lumière sur lui. Débarqué à Bordeaux fin 2015, lors du mercato hivernal, Malcom donne (enfin), après une saison et demie d’adaptation, la pleine mesure d’un talent presque fou.

Le but de Malcom face à Lyon

Le Brésilien enchante, emballe, envoûte. Au point d'être considéré comme l’un des plus grands talents de l’Hexagone. Lui, refuse toutefois (assez logiquement) de s’enflammer. «Je ne suis pas le Neymar de Bordeaux», a-t-il récemment lancé quand, fatalement, certains se sont risqués à le comparer à son compatriote du Paris-SG. Malcom n’a pas encore l’aura médiatique de son aîné, ni même son expérience ou son talent. 
 
Mais il l’avoue, comme beaucoup d’autres, il s’en inspire. «J'essaye de faire un peu comme lui, d'être imprévisible pour dribbler et passer les adversaires», confessait-il en janvier dernier. Issu du futsal -comme l’ancien Barcelonais-, Malcom a su ses derniers mois travailler pour assainir son jeu et l’ajuster aux exigences du haut niveau. Tout en laissant l’instinct et la légèreté propres au «joga bonito» lui dicter une partie de ses choix, il a progressé tactiquement pour mieux s’insérer dans un collectif dont il est aujourd’hui la carte maîtresse.

Plus décisif et plus adroit

L’ex-joueur des Corinthians a gagné en maturité, mais aussi en adresse, notamment dans les derniers mètres : il a déjà marqué à trois reprises et délivré quatre passes décisives en championnat depuis le début de la saison. Omniprésent, dans le jeu comme dans les statistiques, il est désormais le garant de l’équilibre et de la créativité du jeu bordelais. «Malcom, c’est un joueur différent. Il a toujours le pied gauche chaud», abondait d’ailleurs Jocelyn Gourvennec, son entraîneur, il y a quelques semaines, tout en réfutant l’idée d’une dépendance qui s’avère pourtant certaine. 
 
A Malcom désormais de confirmer. Pour permettre à Bordeaux de jouer les trouble-fêtes dans une Ligue 1 extrêmement ouverte, d’abord. Mais aussi pour, pourquoi pas, se faire une place aux côtés de Neymar en Seleçao : on n’oserait croire que Tite, actuel sélectionneur des Auriverde que le joueur a eu comme coach aux Corinthians, ne garde pas un œil attentif sur lui…

Pauline Omam Biyik