mbappe lottin (kylian) (S.Mantey/L'Equipe)

Avant de revenir à Monaco, avec qui il a été champion de France, dans quels secteurs Kylian Mbappé a-t-il déjà progressé depuis son arrivée au PSG ?

Ce sera forcément un match particulier pour lui. Dimanche soir, avec le PSG, Kylian Mbappé revient au stade Louis-II de Monaco pour y défier l'ASM. Le club qui lui a permis de découvrir le haut niveau.

Du mental

«Arrêtez, il n’a fait que six mois» ; «On attend qu’il confirme avant de s’enflammer» ; «180 millions d’euros pour ce gamin, c’est trop exagéré» : pendant l’été, et le feuilleton d’un transfert qui a petit à petit pris de l’épaisseur, Kylian Mbappé a été au centre des débats. Avec, à 18 ans, des mots parfois durs pour un si jeune joueur qui venait de conclure sa première saison chez les pros par un titre de champion de France et une présence en demi-finales de Ligue des champions. Et à regarder ses débuts avec le PSG, on peut dire que le garçon s’est forgé un mental solide. Bien sûr, on n’oublie pas sa mauvaise passe de la seconde moitié du mois d’octobre, mais là encore, il a su faire le dos rond pour repartir vers l’avant. Forcément, question mental, il a progressé.

De l'expérience

Il avait déjà pu cumuler une forte dose d’expérience entre janvier et juin derniers, avec des matches épiques à Marseille ou à Lyon en Ligue 1, et surtout face aux Dortmund, Manchester City et la Juventus Turin en Ligue des champions. Cet été, médiatiquement notamment, il est passé dans une toute autre dimension. Entre gestion de ses émotions et des entraînements aux côtés des Neymar, Cavani, Thiago Silva, Thiago Motta, Verratti, Di Maria, Marquinhos et les autres, Kylian Mbappé progresse toujours plus en expérience chaque semaine. Et on n’oublie pas sa prestation XXL face au Bayern Munich en C1 (3-0). Bref, pas certain de retrouver la trace de plusieurs joueurs ayant eu autant ou plus de vécu que Mbappé à son âge. Chose qui n’avait bien sûr pas échappé à Unai Emery, l’entraîneur du PSG, qui quelques jours après l’arrivée de son joueur, avait très vite dit : «Il a une maturité importante pour entrer dans ce groupe.»

Du pragmatisme

Les mots sont signés Unai Emery. «Il combine avec les autres joueurs. Il a apporté son talent au collectif.» S’il est capable de faire la moue avec ses nouvelles couleurs (après tout, son surnom à Clairefontaine n’était autre que «Mbébé» pour sa faculté à bouder et râler), Kylian Mbappé a également parfaitement intégré le fait qu’il était entouré de très grandes stars. À Monaco, il y avait Falcao, au PSG, ce sont Neymar ou Cavani qui sont avec lui sur le front de l’attaque. Et le Français a vite compris qu’il avait intérêt à bien s’entendre avec eux et à ne pas la jouer solo. À ce niveau, il a également évolué dans le bon sens.

De la variété dans les postes

Il avait débuté sur l’aile gauche de l’attaque avec Monaco. Un poste que Mbappé avait également occupé avec l’équipe de France U19 lors du sacre des hommes de Batelli en 2016. Repositionné petit à petit dans l’axe pour former une redoutable doublette avec Falcao, Kylian Mbappé occupe désormais l’aile droite au PSG. Autrement dit, il a déjà visité les trois postes, et peut donc avoir une capacité d’adaptation express, peu importe où ses entraîneurs le positionnent.

Du bleu

Si on ne peut sûrement pas être encore 100% affirmatif pour dire qu’il est un titulaire indiscutable, on peut en tout cas constater que l’arrivée de Mbappé au PSG n’a pas freiné sa progression au sein de l’équipe de France, bien au contraire. Depuis sa première cape au Luxembourg en mars dernier, Mbappé n’a raté aucune des sept dernières rencontres des Bleus. On peut même parier que, sauf blessure, il a déjà son ticket pour la Russie en 2018.

T.C.