Soccer Football - Europa League - Group F - Standard Liege v Arsenal - Stade Maurice Dufrasne, Liege, Belgium - December 12, 2019 Standard Liege's Nicolas Gavory celebrates their second goal scored by Selim Amallah REUTERS/Francois Lenoir (Reuters)

Arsenal contrarié, Séville rate le 6/6, Getafe cartonne

En marge de Rennes-Lazio, qui a vu les Bretons remporter leur premier succès, la Ligue Europa offrait quelques affiches de choix. FF vous propose le best-of.

Arsenal, mauvaise blague belge

La crise de confiance que traversent les Gunners ne prendra pas fin ce jeudi soir. La victoire, lundi face à West Ham, n'aura pas été l'augure d'une série vertueuse et, avec deux buts concédés en deuxième période (70e), les hommes de Freddie Ljungberg ne se sont pas rassurés. Heureusement, les buts tardifs de Lacazette (79e) et Saka (81e) ont transformé le scénario d'une soirée qui s'annonçait morose. La pelouse moyenne et les individualités remaniées seront peut-être des motifs d'explication, mais Arsenal a été bousculé en Belgique. Heureusement pour la bande à Guendouzi, Francfort a perdu face à Guimaraes (2-3) au terme d'un match renversant. Les Gunners terminent cette phase de groupes en tête du du groupe F. Mais c'est loin d'être idéal avant de recevoir Manchester City ce week-end...

Derby scandinave, Malmö chipe la première place

Les deux équipes presque assurément qualifiées, seul le Dynamo Kiev pouvant encore remonter Copenhague et Malmo, on pouvait alors s'attendre à une rencontre ouverte, dont l'enjeu demeurait dans la quête de la première place. Finalement, ce dernier a plus crispé qu'il n'y paraît, dans une très belle ambiance au Danemark, et ce sont finalement les visiteurs qui accrochent le leadership dans ce groupe B. À la faveur d'un but contre-son-camp de Papagiannopoulos (77e), Malmö double son adversaire du soir. Copenhague peut néanmoins se satisfaire, puisque dans l'autre rencontre, le Dynamo Kiev aura bataillé jusqu'au bout (1-1) pour tenter de se qualifier...

LASK, improbable leader du groupe D

Qui l'eut cru ? Grâce à leur victoire de ce jeudi soir face au Sporting (2-0), les Autrichiens de Linz terminent donc en tête de leur poule avec 13 points, devant les Portugais (12 pts). Et dans cette dernière rencontre en forme de finale pour la première place, il n'y a même pas eu photo. L'écart était déjà fait à la pause grâce à Michori (1-0, 23e) et Klauss sur penalty (2-0, 38e). Un coup de pied de réparation provoqué par une grosse faute du portier lisboète, Ribeiro, exclu pour son geste. LASK avance donc au tour suivant avec un inattendu statut de tête de série. Et avec des adversaires comme le Sporting, le PSV Eindhoven ou encore Rosenborg, on ne peut même pas dire que le club de Linz ait bénéficié d'un groupe facile.

Séville manque le 6/6

Personne n'est parfait. Qualifiés depuis bien longtemps, le FC Séville aurait pu soigner son bilan et être la seule formation à remporter ses six matches lors de ce premier tour. Mais pour cela, il fallait s'imposer, ce jeudi soir sur la difficile pelouse de l'APOEL Nicosie. Dommage, c'est raté. Juste après avoir manqué l'ouverture du score sur un penalty tiré par Dabour (57e), les Espagnols ont encaissé le seul but du match par Savic (61e). Sans conséquence pour les Andalous, qui étaient assurés de terminer premiers du groupe A quoi qu'il arrive, et qui ont sûrement d'autre chats à fouetter, comme conserver leur troisième place en Liga.

Getafe renverse Krasnodar pour se qualifier

C'était l'une des «finales» de cette dernière soirée de phase de poules de C3. Getafe et Krasnodar étaient à égalité de points avant le coup d'envoi (derrière Bâle, leader) et la victoire était donc synonyme de qualification. Et si on a longtemps cru au match nul et vierge – qui aurait profité aux Espagnols – les Madrilènes ont finalement submergé les Russes dans le dernier quart d'heure. Cabrera (1-0, 76e) et Molina (2-0, 78e) faisaient trembler les filets coup sur coup, avant que Kenedy ne mette fin aux espoirs de Krasnodar (3-0, 86e). C'est donc un troisième club de Liga qui se qualifie pour les seizièmes, après Séville et l'Espanyol de Barcelone. - J.C. et A.B.

Rennes sauve l'honneur face à la Lazio