16th December 2018 - Premier League - Southampton v Arsenal - Mesut Ozil of Arsenal in action with Stuart Armstrong of Southampton - Photo: Marc Atkins/Offside. (Marc Atkins/Marc Atkins/Offside)

Arsenal chute à Southampton, Naples réagit

Retrouvez tout ce qu'il s'est passé ce dimanche en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie. Avec notamment la défaite d'Arsenal à Southampton.

Premier League

La série d'Arsenal prend fin à Southampton
Il n'y aura pas de 23e match sans défaite pour Arsenal. En déplacement à Southampton (19e avant la rencontre) ce dimanche, les Gunners se sont inclinés dans les dernières minutes (3-2). En difficulté défensivement, notamment en première période, Arsenal a concédé l'ouverture du score sur une tête de Ings, qui s'était intercalé entre Koscielny et Lichtsteiner sur un centre de Targett (1-0, 20e). Pour sa première titularisation depuis mai dernier, le défenseur français a peiné dans les duels et a commis de nombreuses fautes. Il faudra sûrement quelques semaines avant que l'international ne retrouve le rythme. Il a été de nouveau fautif sur le deuxième but de Southampton avant la mi-temps et Ings en profitait pour inscrire un doublé (2-1, 44e). Entre-temps, Mkhitaryan avait égalisé sur un centre parfait de Monreal (1-1, 28e). L'Arménien, pourtant peu en vue, permettait une nouvelle fois aux siens de revenir au score, sa frappe détournée trompant McCarthy (2-2, 53e). Arsenal pourra regretter plusieurs face-à-face perdus, ceux d'Aubameyang notamment (6e, 78e, 81e), et surtout l'énorme boulette de Bernd Leno, qui se trouait sur une sortie aérienne et laissait Austin inscrire le but de la victoire en fin de match (3-2, 85e). Avec la victoire de Chelsea dans le même temps, les Gunners accusent trois points de retard sur les Blues, tandis que Southampton s'extirpe de la zone rouge.

Les résultats de la 17e journée de Premier League
Manchester City 3-1 Everton
Crystal Palace 1-0 Leicester
Huddersfield 0-1 Newcastle
Tottenham 1-0 Burnley
Watford 3-2 Cardiff
Wolverhampton 2-0 Bournemouth
Fulham 0-2 West Ham
Brighton 1-2 Chelsea
Southampton 3-2 Arsenal
Liverpool 3-1 Manchester United

Lire : Liverpool domine MU et reprend la tête
Les notes de Liverpool-Manchester United

Le classement du Championnat d'Angleterre

Liga

Lo Celso enfonce l'Espanyol
Les courbes vont dans des sens clairement opposés pour l'Espanyol et le Betis. Alors que les Barcelonais flirtaient avec la tête de la Liga le mois dernier, les voilà relégués dans la deuxième partie du classement après un nouveau revers, le cinquième de rang, contre le Betis de Lo Celso (1-3). L'ancien Parisien voyait certes son penalty être repoussé par Lopez (17e), mais il se rattrapait bien en égalisant peu avant la mi-temps au terme d'une superbe action collective (1-1, 43e). Avant cela, Garcia avait ouvert le score pour l'Espanyol (1-0, 24e). Mais les Catalans n'y sont vraiment plus en cette fin d'année, et ils ont sombré dans les dernières minutes. Sur coup franc, Cristian Tello donnait l'avantage aux Sévillans (1-2, 85e), avant que Lo Celso, encore lui, ne provoque le but contre son camp de Duarte pour clore la marque (1-3, 90e+1). Une troisième victoire de rang pour le Betis qui se hisse à la cinquième place.

Les résultats de la 16e journée de Liga
Getafe 1-0 Real Sociedad
Real Valladolid 2-3 Atlético Madrid
Real Madrid 1-0 Rayo Vallecano
Eibar 1-1 Valence
FC Séville 2-0 Gérone
Espanyol 1-3 Bétis Séville
Huesca 2-2 Villarreal
Levante 0-5 FC Barcelone

Lundi
Alaves - Athletic Bilbao (21h)

Le classement du Championnat d'Espagne

Serie A

Milik sauve Naples
Éliminé de la Ligue des champions cette semaine, Naples a bien failli ne pas se rattraper en Championnat ce samedi. Sur la pelouse de Cagliari, les hommes d'Ancelotti ont arraché une victoire 1-0 après un bien triste match, grâce à un coup franc de Milik dans les arrêts de jeu. Pour cette rencontre, l'ancien entraîneur du PSG avait choisi de se passer de Mertens, Insigne, Callejon ou encore Hamsik, tous sur le banc au coup d'envoi. Après une première période bien terne, les Napolitains ont décidé de se réveiller après la pause, mais la réussite a longtemps manqué. Après un beau mouvement collectif, Milik ne trouvait pas le cadre (49e). L'attaquant trouvait ensuite la barre transversale de la tête (67e), avant que Zielinski n'enroule sa frappe juste à côté de la cage de Cragno (69e). Le coup franc salvateur de Milik au bout du bout permet à Naples de rester à huit points de la Juventus, qu'on voit cependant mal perdre son rythme de croisière.

Les résultats de la 15e journée de Serie A
Inter 1-0 Udinese
Torino 0-1 Juventus Turin
SPAL 0-0 Chievo
Fiorentina 3-1 Empoli
Frosinone 0-2 Sassuolo
Sampdoria 2-0 Parme
Cagliari 0-1 Naples
Roma 3-2 Genoa

Lundi
Atalanta - Lazio Rome (20h30)

Le classement du Championnat d'Italie

Bundesliga

Francfort se relance
Après deux défaites contre le Hertha Berlin et Wolfsburg, Francfort devait repartir de l'avant. Contre une équipe de Leverkusen qui n'arrive pas à décoller, les locaux ne pouvaient pas manquer cette occasion. Et le contrat a été rempli pour les hommes d'Adolf Huttler, qui se sont imposés au terme d'un match plaisant (2-1). A la réception d'un centre de Kostic, Da Costa n'avait plus qu'à pousser au fond dans le but vide (1-0, 28e). Juste avant l'heure de jeu, Kostic se muait en buteur pour doubler la mise sur un excellent service d'Haller, le Français (2-0, 57e). Bellarabi entretenait l'espoir (2-1, 65e) mais Leverkusen n'a jamais réussi à égaliser. Avec ce succès, Francfort revient à deux points de Leipzig, quatrième, qui s'est facilement défait de Mayence (4-1).

Les résultats de la 15e journée de Bundesliga
Hoffenheim 0-0 Borussia M.Gladbach
Stuttgart 2-1 Hertha Berlin
Augsbourg 1-1 Schalke
Hanovre 0-4 Bayern Munich
Fortuna Dusseldorf 2-0 Fribourg
Borussia Dortmund 2-1 Werder Brême
Leipzig 4-1 Mayence
Francfort 2-1 Bayer Leverkusen

Le classement du Championnat d'Allemagne

F.LM, A.D et J.D.