lacazette (alexandre) griezmann (antoine) (A.Reau/L'Equipe)

Arsenal-Atlético de Madrid : retrouvailles entre amis pour Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette

Pour la première fois depuis 2013, Alexandre Lacazette et Antoine Griezmann vont s'affronter à l'occasion de la demi-finale aller de Ligue Europa entre Arsenal et l'Atlético de Madrid. Une rencontre forcément particulière pour les deux attaquants, qui sont liés par une amitié très forte depuis plusieurs années.

Il devait s’y attendre. A quelques jours de la demi-finale aller entre Arsenal et l’Atlético de Madrid, Alexandre Lacazette allait forcément être questionné sur son amitié avec Antoine Griezmann«On s’écrivait déjà assez souvent avant le tirage. C’est Arsenal-Atlético, pas Lacazette contre Griezmann», a-t-il mis au clair dans le JDD dimanche dernier. Il est vrai que le plus important sera le match et non les retrouvailles. Mais les deux joueurs ont probablement esquissé un petit sourire au moment du tirage quand ils ont appris qu’ils allaient s’affronter. Une première depuis l’été 2013 et une double confrontation entre Lyon et la Real Sociedad (0-2, 0-2) lors des barrages pour la Ligue des champions. Antoine Griezmann s’était alors illustré avec un but mémorable à Gerland, sous les yeux de son grand pote.

«On les surnommait Tic et Tac»

Le roman d’amitié a commencé aux alentours de 2009 dans les catégories de jeunes de l’équipe de France. Il aurait certainement pu débuter plus tôt si Griezmann n’avait pas été recalé par Lyon pour intégrer son centre de formation. L’attaquant formé à la Real Sociedad s’est rapidement intégré en sélection, où il s’est lié d’amitié avec Lacazette. «Griezmann est très sociable, il lui a fallu une sélection pour se mettre dans le bain. Il était tout le temps en train de rigoler et il a accroché direct avec Alex (Lacazette)», raconte Pierrick Cros, le gardien qui faisait partie des vainqueurs de l’Euro U19 en 2010. Les Bleus s’étaient alors imposés contre l’Espagne en finale (2-1) et Lacazette avait marqué le but de la victoire en fin de match. «A ce moment-là, c’était Alex qui était le plus mis en avant. A chaque fois qu’il jouait, il marquait. Franchement, Lacazette c’était quelque chose, mais il restait humble, il continuait de bosser», se souvient celui qui jouait au Red Star la saison dernière.

Griezmann et Lacazette sont rapidement devenus inséparables à chaque rassemblement. «Ils étaient hyper proches, on les surnommait même Tic et Tac. Ils étaient toujours fourrés ensemble. C’était vraiment agréable parce qu’ils apportaient leur joie et leur bonne humeur dans le vestiaire», ajoute Cros. «Ils avaient des délires entre eux, on ne comprenait rien, c’était n’importe quoi. Ils se parlaient avec des mots à eux ou des signes, c’était abusé une telle relation, ça nous faisait vraiment marrer.» L’année suivante, les deux complices se retrouvaient pour le Mondial U20 en Colombie. Cette fois, Griezmann s’imposait comme un titulaire en puissance quand Lacazette était relégué sur le banc, au profit de Yannis Tafer et Cédric Bakambu. «À l’époque, je le faisais jouer comme un joueur de couloir sur son côté gauche. Quant à Alex, il avait la vitesse, le sens du but, mais il avait encore des choses à améliorer sur le plan physique. Il lui a fallu un peu plus de temps, mais c’est arrivé par la suite», avait expliqué Francis Smerecki, le sélectionneur de l’époque, dans les colonnes de So Foot en juin dernier. «Alex je l’appelais le joker de luxe. Dès qu’il entrait en cours de match, il débloquait la situation», s’amuse Pierrick Cros.

Réunis en Russie ?

Chacun de leur côté, Griezmann et Lacazette se sont frayés un chemin dans le monde professionnel. Le premier explosait à la Real Sociedad entre 2010 et 2014 avant de rejoindre l’Atlético de Madrid, où il est devenu un cadre depuis maintenant quatre saisons, tandis que le second s’imposait comme un buteur redoutable à Lyon, son club formateur, qu’il quittait l’été dernier pour découvrir la Premier League avec Arsenal. Les deux amis profitent alors souvent des vacances pour se réunir. Ils s’étaient affichés ensemble sur leurs réseaux sociaux pendant leur séjour aux Etats-Unis en juin 2017, de quoi alimenter les rumeurs d’une éventuelle arrivée de Lacazette chez les Colchoneros, jusqu’à ce que ces derniers soient officiellement interdits de recrutement jusqu’en janvier 2018. «Je pense qu’un jour ou l’autre, ça va finir par arriver, ils joueront dans le même club, c’est certain», pronostique Pierrick Cros.

 

Encore eux ! ?

Une publication partagée par Antoine Griezmann (@antogriezmann) le

Et pour se retrouver, il y a toujours l’équipe de France, celle des «grands», celle dont ils rêvaient quand ils remportaient l’Euro U19 en 2010. Lacazette a fait ses débuts en sélection le 5 juin 2013 contre l’Uruguay (0-1), alors que Griezmann - suspendu un an après l’affaire des Espoirs - a dû attendre le 5 mars 2014 face aux Pays-Bas (1-0). Depuis, les deux joueurs ont joué neuf fois ensemble sous le maillot tricolore, souvent le temps de quelques minutes en fin de match. La dernière fois qu’ils ont débuté une rencontre ensemble, c’était en Bulgarie (1-0), le 7 octobre dernier. Le mois suivant, Lacazette marquait son premier doublé chez les Bleus contre l’Allemagne (2-2), avant de laisser sa place à... Griezmann pour le dernier quart d’heure. Dans moins de trois semaines, Didier Deschamps annoncera sa liste des 23 pour la Coupe du monde en Russie. Aucun doute, "Grizou" en fera partie, alors que son copain Lacazette devrait avoir sa carte à jouer vu sa forme actuelle (6 buts en 6 matches). «Ça serait un kif de les voir ensemble au Mondial, même pour la France. Le joker de luxe va montrer qu’il sera opérationnel, c’est le moment idéal pour lui», espère Pierrick Cros. Avant cela, Griezmann et Lacazette vont se disputer une place en finale de la Ligue Europa, qui se jouera à Lyon le 16 mai. Puis les inséparables pourront se retrouver. En vacances ou en Russie.

Clément Gavard