Lionel Messi et les Argentins célèbrent leur qualification. (Reuters)

Argentine : Lionel Messi veut «savourer la qualification» pour le Mondial 2018

Auteur d'un triplé en Equateur (1-3), Lionel Messi était hilare mardi soir et voulait «savourer la qualification» pour le Mondial 2018 en Russie.

Les joueurs argentins boycottaient la presse depuis la publication d'un article disant qu'Ezequiel Lavezzi avait fumé un joint lors d'un rassemblement de la sélection. Leur qualification acquise pour le Mondial 2018, à la faveur d'un succès (3-1) en Equateur, ils ont rompu le silence et se sont exprimés mardi en sortant du vestiaire.

«Objectif atteint»

«Par chance, ça nous a souri, et tout s'est bien terminé. Nous sommes tranquilles, nous avons atteint l'objectif, c'est le plus important, a déclaré le capitaine Lionel Messi, auteur d'un triplé dans le stade Atahualpa de Quito. Maintenant, il faut savourer la qualification, l'équipe va grandir et va sortir renforcée [de cette campagne douloureuse de qualifications, ndlr]. Cela aurait été une folie que l'Argentine ne soit pas au Mondial».

«Du caractère»

«On va essayer de donner le meilleur au Mondial», a promis Messi, finaliste malheureux de l'édition 2014 contre l'Allemagne (0-1, a.p.), au Brésil. «On a montré du caractère, a souligné son coéquipier Javier Mascherano. Nous savions que nous étions dans une situation limite, que tout pouvait se terminer ce soir.» Pour Angel Di Maria, «se qualifier pour le Mondial, c'était fondamental».