sliti (naim) (L.Argueyrolles/L'Equipe)

Après le tirage au sort de la Coupe du monde 2018, le Tunisien Naïm Sliti estime qu'il «faudra lâcher les chevaux»

Élément fort dans le collectif des Aigles de Carthage, le Dijonnais Naim Sliti, a suivi de très près le tirage au sort de la Coupe du monde 2018. Il nous livre son sentiment sur les chances de la Tunisie dans un groupe G où il faudra faire avec la présence de deux grosses nations européennes, l'Angleterre et la Belgique.

«Naïm, que vous inspire ce tirage avec la Belgique, l'Angleterre et le Panama ?
Déjà, c'est un vrai bonheur. Le premier sentiment, c'est de regarder un tirage où on sait qu'on est concerné, et qu'on est même l'un des acteurs. Je voulais éviter les "gros gros". Là, j'estime qu'on a pris deux belles équipes qui sont effectivement au-dessus de la Tunisie : la Belgique et l'Angleterre. Je suis content d'avoir éviter l'Allemagne, le Brésil et la France.

Pensez-vous que la Tunisie peut se qualifier pour les huitièmes de finale ?
Je pense que c'est le tirage parfait. La Tunisie est par définition dangereuse quand elle est dans cette position d'outsider. Par le passé, être favori, cela a toujours été difficile à assumer, je pense notamment aux Coupes d'Afrique des Nations. Là, c'est un peu comme à la dernière CAN 2017, tout le monde nous voyait derrière l'Algérie et le Sénégal. Finalement, on s'en est sorti. Dans cette poule, la pression ne sera pas sur nous. On peut réaliser un exploit.

La Tunisie c'est un collectif solide. Mais aussi des joueurs offensifs comme Youssef Msakni, Wahbi Khazri ou vous, vous sentez-vous capable de faire mal à vos adversaires ?
Au fond, on ne sait pas défendre bas. Dès qu'on le fait, cela ne se passe pas bien. On ne doit pas avoir de regrets. Le coach, Nabil Maaloul, a apporté de la rigueur, et un bon état d'esprit. Devant, on se trouve bien avec les joueurs que vous avez cités. On a de la ressource, il y en a également d'autres qui peuvent apporter. A la CAN, on a marqué des buts, je crois qu'on a une bonne génération. On va jouer deux belles équipes, et le Panama, un peu moins huppé. En clair, on a rien à perdre, faudra lâcher les chevaux.

Entre la Belgique et l'Angleterre, quelle est l'équipe la plus compliquée pour les Aigles de Carthage ?
C'est une très bonne question... Je crois que la sélection la plus forte est la Belgique. Il y a Hazard, mais au delà, je les trouve complets avec une bonne défense. Au milieu, c'est fort avec des Radja Nainggolan ou Marouane Fellaini. Après la clé, c'est de transformer tout cela en un collectif performant.

Que pensez-vous du groupe des Bleus ?
Ces adversaires (Australie, Pérou, Danemark) sont largement à la portée de l'équipe de France. Comme souvent, les Bleus ont beaucoup de chance au tirage, mais il faut rester vigilant. Ce qui me ferait peur c'est que les équipes qui survolent en poule, ce ne sont pas souvent celle qui sont couronnées. Mais vu le potentiel offensif des Français, je les vois capables de faire des belles choses. Je voulais absolument les éviter.

Nabil Djellit

«C'est le tirage parfait. La Tunisie est par définition dangereuse quand elle est dans cette position d'outsider»