Gian Piero Ventura n'a perdu que trois matches avec l'Italie. (S.Boué/L'Equipe)

Après l'élimination de l'Italie, Gian Piero Ventura défend son bilan

Sous le feu des critiques depuis la non-qualification de l'Italie pour la Coupe du monde 2018, Gian Piero Ventura a assuré que son bilan était «un des meilleurs des 40 dernières années».

Considéré comme le principal responsable de l'élimination de l'Italie en barrage d'accession au Mondial 2018, Gian Piero Ventura, a défendu son bilan mardi soir. Interrogé dans un avion par des journalistes de «Le Iene», une émission de télévision satirique très suivie en Italie, Ventura a d'abord déclaré qu'il avait «déjà demandé pardon aux Italiens pour ce résultat», qui prive la Squadra Azzura de Coupe du Monde.

Le journaliste a alors rétorqué que cela faisait deux ans que l'équipe jouait «très mal». «Non, parce que mon bilan est un des meilleurs des 40 dernières années. Je n'ai perdu que deux matches en deux ans», a assuré Ventura, dont l'avenir doit être évoqué lors d'une réunion mercredi en fin d'après-midi au siège de la fédération italienne.

Sous son mandat débuté après l'Euro 2016, l'Italie a en fait perdu trois matches, contre la France (3-1) en amical, face à l'Espagne à Madrid (3-0), et contre la Suède lors du barrage aller à Solna (1-0). Elle a également remporté neuf rencontres et fait quatre matches nuls.