Antoine Griezmann of Barcelona looks on prior the Spanish Primera Division "Liga Santander (Espanola)" Match between FC Barcelona vs RCD Mallorca at Camp Nou Stadium in Barcelona, Spain, December 07, 2019. (Photo by Pablo Morano/ AFLO) *** Local Caption *** (Pablo Morano/AFLO/PRESSE SPORT/PRESSE SPORTS)

Antoine Griezmann, chronologie d'un début raté au FC Barcelone

De son arrivée triomphale pour 120 millions d'euros à une place de remplaçant de luxe, la première saison d'Antoine Griezmann au FC Barcelone a viré au fiasco. Retour sur les 10 dates qui ont marqué l'année compliquée du champion du monde français.

12 juillet 2019

La fin des tractations. Après deux mercatos estivaux (2018 et 2019) à semer le doute sur son avenir, Antoine Griezmann quitte sa «maison», l’Atlético de Madrid. Le Barça paie les 120 millions d’euros équivalents à la clause libératoire du champion du monde français de 28 ans. Un contrat de cinq saisons est paraphé. En apparence, le nouveau numéro 17 blaugrana est la recrue phare de l’été. En réalité, sa venue reflète en partie l’échec du retour de Neymar.

16 août 2019

Une défaite d’entrée. À Bilbao, Messi est blessé. Ernesto Valverde titularise Griezmann à l’aile droite d’un 4-3-3, aux côtés de son concurrent dans l’axe, Luis Suarez. Complices lors des matches amicaux (des embrassades et trois buts partagés contre Naples notamment), les deux hommes ne se trouvent pas à San Mamés. Pire, l’Uruguayen se blesse et Griezmann mène un trio offensif inédit avec Dembélé et Rafinha. Le Barça ne cadre qu'à deux reprises et s’incline 1-0 en fin de partie avec un but d’Aduriz à la 89e.

25 août 2019

Le décollage. Suarez, Messi et Dembélé absents, Antoine Griezmann a le champ libre face au Betis. Après l’ouverture du score de Nabil Fekir, Griezmann répond à son compatriote par un doublé pour ses premiers buts en matches officiels. Pour conclure le festival (5-2), «Grizi» offre une passe décisive à Arturo Vidal. Les célébrations façon strass et paillettes sont au rendez-vous, et la presse ibérique s’enflamme.

24 septembre 2019

Un mariage sous les meilleurs auspices. Qui doutait de la connexion Messi-Griezmann ? Pour son retour sur le pré face à Villarreal (2-1), le sextuple Ballon d’Or France Football n’a besoin que de six minutes pour servir idéalement le Tricolore. Par précaution, Messi sort à la pause. Valverde sort aussi Suarez à un quart d’heure du terme. Mais Griezmann, pour la sixième fois en six journées, dispute l’intégralité des rencontres. Confiance.

- Lire aussi : Messi-Griezmann, l'impossible duo.

2 novembre 2019

L’atterrissage. À Levante, Valverde aligne son habituel trio Griezmann-Suarez-Messi. Mais cette fois, les apparences ne trompent personne. L’Uruguayen et l’Argentin jouent ensemble et Griezmann apparaît totalement délaissé. Les Blaugranas déjouent, et s’inclinent 3-1 sur la pelouse du modeste club de Valence. Griezmann jouera moins désormais.

Griezmann, seul au monde face à Levante. Tout un symbole... (Xisco Navarro/CORDON/PRESSE SP/PRESSE SPORTS)

23 novembre 2019

La confirmation. Après cinq titularisations toutes compétitions confondues sans marquer avec le Barça, Griezmann est remplacé après 56 minutes sur le terrain de Leganés (2-1 pour le Barça). Ernesto Valverde a choisi de faire rentrer le jeune prodige de la Masia Ansu Fati. Au match suivant, face à Dortmund en Ligue des champions, Ousmane Dembélé sera préféré à Griezmann… À mi-saison, Griezmann a inscrit 8 buts en 24 rencontres. Au-delà des chiffres, le Français n’a pas trouvé une place «d’indiscutable» au Barça.

17 février 2020

L’explosion. L’Équipe révèle que la tension est montée entre Antoine Griezmann et Lionel Messi suite au conflit entre l’Argentin et Éric Abidal. L’ancien défenseur avait publiquement critiqué certains joueurs du Barça. Plus criantes que les difficultés sur le terrain, ces difficultés extra-sportives affichent un malaise entre La Pulga et l'ancien de l'Atlético. L’entraîneur aussi a changé : Quique Setién a remplacé Ernesto Valverde en janvier.

25 février 2020

L’orgueil du champion. Au plus fort des tensions internes, Griezmann est aligné d’entrée face à Naples, en l’absence de Suarez et Dembélé, blessés. Ce huitième de finale aller de Ligue des champions au stade San Paolo a tout d’un piège, mais c’est bien Griezmann qui donnera un avantage (1-1) au Barça. Pas d’effusion de joie, l’ambiance est impactée.

21 mars 2020

«Sur le marché». Alors que le football européen est à l’arrêt pour cause de coronavirus, le quotidien catalan Sport révèle que le Barça penserait à récupérer son investissement en trouvant une porte de sortie à Griezmann.

30 juin 2020

Cette fois, c’est trop. Titularisé à trois reprises en six rencontres depuis la reprise, 11e temps de jeu du vestiaire barcelonais, Griezmann ne joue que trois petites minutes face à son ancien club : l’Atletico Madrid. Les images sont terribles et affichent la scission entre le joueur et son entraîneur. Le Barça peine d’ailleurs à jouer (2-2), et prend du retard sur le Real Madrid dans la lutte pour le titre. Le lendemain, la famille Griezmann (le père et le frère du joueur) s’emporte sur Twitter contre Quique Setién.

Théo Troude