Antoine Griezmann estime que le style du Barça « correspond pleinement à (sa) vision du foot ». (N. Luttiau/L'Équipe)

Antoine Griezmann (Barça) : « La pression, je ne la ressens pas »

Antoine Griezmann a assuré que le poids des attentes n'affectait pas son rendement au Barça, lundi, dans un entretien accordé à Kicker.

Antoine Griezmann est revenu sur ses premiers mois difficiles au FC Barcelone dans une interview parue ce lundi dans le bihebdomadaire allemand Kicker. « J'adore le style du Barca, qui correspond pleinement à ma vision du foot, a expliqué le Français. Je ne suis arrivé que l'été dernier, la saison est encore suffisamment longue pour avoir le temps nécessaire afin de peaufiner mes automatismes avec mes coéquipiers et mieux maîtriser les paramètres qui correspondent à la philosophie du Barca. Lors de mon arrivée, j'ai été très bien accueilli par l'intégralité du vestiaire. Chaque jour, je travaille à fond afin de perfectionner mon jeu, pour être encore meilleur et pour trouver ma place avec l'objectif de devenir un élément vraiment important de l'équipe. »

« Évoluer avec de tels immenses joueurs est un vrai bonheur »

L'attaquant des Bleus a également été interrogé sur ses partenaires et ce qu'il apprend notamment de Lionel Messi et de Luis Suarez au quotidien. « Évoluer avec de tels immenses joueurs est un vrai bonheur et ils m'inspirent, à l'image aussi de Gerard Piqué quant à sa façon de se préparer à chaque match et de Marc-André Ter Stegen que je considère presque comme un milieu de terrain, tellement son jeu au pied est impressionnant. Dans ce domaine, il est le meilleur au monde et le voir s'entraîner avec autant d'assiduité, c'est bluffant. »

Le champion du monde ressent-il une quelconque pression par rapport aux fortes attentes placées en lui ? « Jouer constitue à chaque fois un grand plaisir, a-t-il répondu. La pression, je ne la ressens pas. Si nous jouons avec de l'enthousiasme, nous atteindrons nos objectifs et nous remporterons des titres cette saison. »

Griezmann a aussi évoqué la phase finale de l'Euro, l'été prochain (12 juin - 12 juillet) : « Avec l'équipe de France, nous avons le potentiel, la dynamique de groupe et le staff technique idéal pour aller au bout de la compétition. En tout cas, notre but sera de remporter le titre. »

Toujours dans Kicker, Luis Suarez a jugé les débuts de Griezmann en Catalogne. « Antoine fait partie des meilleurs joueurs au monde, a lâché le buteur uruguayen. S'imposer au Barca et y trouver ses marques avec ce style si particulier requiert du temps et de la patience. J'ai connu exactement la même chose lors de mes premiers mois ici. Il faut simplement rester calme et serein. »