BARCELONA, SPAIN - DECEMBER 22: 07 Antoine Griezmann from France of Atletico de Madrid during the match of La Liga Santander between RCD Espanyol v Atletico de Madrid, at RCD Stadium in Barcelona on 22 of December, 2017. (Xavier Bonilla / AFP7) Cordon Press *** Local Caption *** (Xavier Bonilla/CORDON/PRESSE S/PRESSE SPORTS)

Antoine Griezmann au Barça : est-ce vraiment judicieux ?

Comme attendu depuis quelques semaines maintenant, Antoine Griezmann a officiellement posé ses valises à Barcelone afin d'étaler ses talents auprès des troupes d'Ernesto Valverde. Le Français, avide de succès et de gloire, rallie donc les rangs d'un géant. Mais y trouvera-t-il vraiment son bonheur ?

Oui, Antoine Griezmann fait le bon choix

Il étoffera son palmarès en club
S'il a glané une Supercoupe d'Espagne en 2014, une Ligue Europa et une Supercoupe d'Europe face au voisin madrilène en 2018, tout en atteignant aussi la finale de Ligue des champions en 2016 avec l'Atlético, Antoine Griezmann, 28 piges déjà, n'a toujours pas gouté aux joies d'un titre de champion. Ou même, d'une coupe nationale. Ça tombe bien, sur les quinze dernières années, le Barça, lui, s'est mué en véritable spécialiste de la chose, en remportant dix Liga et six Copa del Rey. Un massacre. Et la quasi-mainmise des Catalans sur le plan national - dans le sillage d'un Lionel Messi despotique - ne trouve que très rarement concurrence. Le Real Madrid de temps à autre, les Colchoneros épisodiquement... En bref, pas grand-chose sur la durée pour tenir la dragée haute aux Barcelonais. Au demeurant, l'attaquant des Bleus ne devrait donc éprouver aucune peine pour garnir son armoire à trophées.
Jouer avec Lionel Messi et consorts ne se refuse pas
Nul doute que sous la coupe de Diego Simeone et qu'aux côtés de Diego Godin, Koke ou encore Saul Niguez, Antoine Griezmann se sera éclaté et fait les griffes. Mais lorsque l'opportunité de folâtrer avec Gerard Piqué, Sergio Busquets et, bien-sûr, Lionel Messi, se présente, tout un chacun serait tenté d'hisser les voiles pour cavaler à toute berzingue sur le pré du Camp Nou, tricot blaugrana sur le dos. En côtoyant une génération de joueurs ayant marqué à jamais son temps, Antoine Griezmann ne pourrait qu'y gagner. Aussi bien en termes d'expérience et de savoir que de jeu. Du tout bon en somme pour le champion du monde, qui pourra se targuer de combiner chaque jour avec la Pulga et sa bande.


Il rejoint un monstre sacré du football européen
Vingt-six titres de champion d'Espagne, trente Copa del Rey et, surtout, cinq Ligue des Champions. Voici, en vrac, le palmarès - dans les grandes lignes - du FC Barcelone. Impressionnant, non ? Hormis le Real Madrid, aucune écurie dans la péninsule ibérique ne peut se vanter d'une telle moisson. Pas même les Colchoneros... Et en Europe, c'est du pareil au même. À l'exception des Merengue, donc, du Milan AC (sept titres en C1) et de Liverpool (six titres en C1), personne ne peut soutenir la comparaison avec les Blaugrana. Seuls le Bayern Munich et ses cinq trophées aux grandes oreilles, et l'Ajax Amsterdam et ses quatre succès dans la compétition font le poids... En rejoignant le FC Barcelone, Antoine Griezmann franchit assurément un palier. Encore un, après celui enjambé en 2014 lors de son arrivée à l'Atlético.

Pas forcément, Antoine Griezmann prend un risque

Il s'éloigne peut-être du Ballon d'Or FF
Troisième du classement au Ballon d'Or FF en 2016 et 2018, Antoine Griezmann n'a jamais vraiment caché son envie de soulever la plus belle des récompenses individuelles, s'engageant moult fois publiquement dans la course. Mais en pliant bagage pour Barcelone, le Français se confrontera à un habitué : Lionel Messi. Et le quintuple vainqueur du trophée, qui n'a de cesse de broyer les records auxquels il est confronté, a la fâcheuse habitude de mettre ses rivaux dans l'ombre. Et même ses coéquipiers quelquefois. En témoigne l'exemple Neymar, parti au PSG dans l'espoir de se singulariser avec son écurie. En substance, il sera bien compliqué pour Antoine Griezmann d'éclipser le lutin Argentin, lequel sera éternellement soutenu et mis en honneur par ses dirigeants...

Sa venue en terres catalanes ne sera pas forcément synonyme de réussite européenne

Ses ambitions en Ligue des champions ne seront pas forcément assouvies
Voilà bien longtemps que le Barça ne s'est plus faufilé en finale de Ligue des champions. Quatre ans pour être exact. Une éternité pour les Blaugrana, qui trônaient encore il y a peu sur le vieux continent, en raflant pas moins de quatre C1 en neuf ans. Mais depuis son dernier sacre en 2015, le club catalan peine à s'inviter dans le dernier carré de la plus belle des compétitions de clubs. Voilà un moment que Lionel Messi et ses troupes enchaînent les déboires, sortant à chaque fois en quarts de finale - hormis la saison passée. Pire encore, face à la Roma en 2018 (en quarts de finale) et Liverpool (en demi-finales) cette année, le FC Barcelone, pourtant bien embarqué à la faveur de victoires par trois buts d'écart à chaque fois (4-1 et 3-0), finissait par rompre lamentablement, en concédant des come-backs aussi improbables que spectaculaires. Force est de constater donc, que les Barcelonais sont peu à peu rentrés dans le rang au niveau continental. Et pour Antoine Griezmann, sa venue en terres catalanes ne sera pas forcément synonyme de réussite européenne.
À la manière d'Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho, il peut craquer
Arrivés en grande pompe, respectivement à l'été 2017 et l'hiver 2018, Ousmane Dembélé et Philippe Coutinho ont connu quelques accrocs à Barcelone, souffrant mille morts pour justifier les attentes placées en eux. Mais aussi l'investissement - 225 millions d'euros cumulés pour les deux hommes, sans compter les bonus - entrepris par le Barça. Et ce malgré des qualités certaines et des accomplissements plutôt solides, notamment pour le Brésilien du côté d'Anfield. Preuve, sans doute, de la difficulté de s'imposer dans un tel club. Pour cause ; se coltiner une telle concurrence n'est pas chose aisée et de nombreux lurons, ces derniers temps, l'ont appris à leurs dépens. Alors, Antoine Griezmann, tout champion du monde et légende de l'Atlético qu'il est, n'est pas à l'abri de se louper dans les grandes largeurs sous la liquette catalane.

Mehdi Arhab