André Ayew portera le brassard des Black Stars à la CAN. (/) S.Mantey L'Équipe

André Ayew nouveau capitaine du Ghana

L'ex-joueur de Marseille prend la suite d'Asamoah Gyan, nommé simultanément vendredi « capitaine général » des Black Stars après sa fausse retraite internationale de lundi.

Le brassard pour l'un, un titre honorifique pour l'autre : les dirigeants ghanéens ont trouvé un subtil compromis pour apaiser l'affaire du capitanat qui menaçait de parasiter la préparation de leur sélection à un mois de la CAN (21 juin-19 juillet en Égypte).

Premier temps, le milieu offensif de Fenerbahçe, André Ayew, 30 ans, a été choisi vendredi par le sélectionneur Kwasi Appiah pour succéder dans la fonction de capitaine à Asamoah Gyan, après la défection surprise de celui-ci lundi.

Gyan, 33 ans et 106 sélections, avait annoncé sa décision de prendre sa retraite internationale pour protester contre l'intention du sélectionneur de ne pas le nommer capitaine à la CAN.

Le meilleur buteur de l'équipe du Ghana (51 buts) est depuis revenu sur sa décision, mercredi, sur... « demande présidentielle », et le second a été « élevé au rang de capitaine général », a annoncé la fédération ghanéenne sur son site Internet.