Foto IPP/Simone Ferraro Udine 28/06/2020 Campionato di Calcio Serie A 2019/2020 Udinese-Atalanta Nella foto Luis Muriel segna il goal dell?Äô 1-3 ed esulta con l?Äôallenatore dell'Atalanta Gian Piero Gasperini Italy Photo Press - World Copyright (Simone Ferraro/IPP/PRESSE SPOR/PRESSE SPORTS)

«Amis de Bergame, regardez par la fenêtre, c'est un arc-en-ciel»... La presse italienne s'enflamme pour la performance de l'Atalanta contre la Juventus

Au lendemain de l'épique match nul entre la Juve et l'Atalanta (2-2), le presse italienne n'a d'yeux que pour la Dea et sa performance collective de haute-volée.

Les mots frappent fort. Dans sa globalité, la presse italienne n'a que des mots de velours pour la prestation de l'Atalanta. Mais, arrêtons-nous tout d'abord sur le touchant papier du quotidien local L'Eco di Bergamo. La ville frappée en plein cœur par la crise du Covid-19 «retrouve doucement le sourire grâce à l'Atalanta» selon l'Eco. Un message fort après des temps si difficiles : «Regardez par la fenêtre, amis de l'Atalanta ! Vous verrez un arc-en-ciel. Comme ceux qui nous ont accompagnés durant ces derniers mois infiniment tristes. Aujourd'hui, cet arc-en-ciel est nerazzurro. On aurait rêvé de vous dire qu'il était tricolore, parce qu'avec une Atalanta à -6, comme elle l'aurait mérité, le rêve du Scudetto se serait ouvert. Malheureusement, l'arbitrage est passé par là». Le journaliste bergamasque partage même un texto d'un ami à lui. Un Juventino qui l'a apostrophé pendant la rencontre : « Je ne sais pas comment se terminera la rencontre, mais il n'y a qu'une seule équipe qui joue au foot ce soir... Et ce n'est pas la Juve ».

«Le Dieu du football a tourné le dos à la belle Dea et embrasse une fois de plus la Vieille Dame»

Du côté de la presse turinoise, le pragmatisme est de mise. Pas de grise mine, la Juve a assuré l'essentiel et n'a jamais été aussi proche d'un neuvième titre consécutif. C'est le principal. Tuttosport remercie CR7, «lui, ne s'est pas loupé» et s'est amusé de revenir sur la déclaration de Maurizio Sarri qui comparait l'équipe de Gasperini à un dentiste chez qui il faut passer : «La Juventus s'est rendue compte à quel point le siège du dentiste bergamasque était inconfortable». Dans la presse nationale, La Gazzetta dello Sport loue le jeu collectif de Papu Gomez et consorts, «l'Atalanta mérite les applaudissements». En n'oubliant pas que le sort n'a pas voulu se ranger du côté lombard. «Le Dieu du football a tourné le dos à la belle Dea et embrasse une fois de plus la Vieille Dame». La Stampa, elle, n'y va pas par quatre chemins, «c'était une leçon de football». Et n'hésite pas à comparer l'Atalanta au Barça. Encore tout ébaubi par la prestation bergamasque, le journaliste de la Stampa n'en revient toujours pas : «Mais qu'est-ce que c'est que cette équipe de l'Atalanta ? Comment a-t-elle pu changer autant ? Combien d'équipes au monde, oui je dis bien au monde, peuvent se permettre de venir jouer la Juve chez eux comme ça, de mettre le feu comme ça et de dominer la rencontre ?» Malheureusement pour la Dea, le beau jeu n'a pas suffi. Gasperini ne se lamente pas sur les deux mains et donne déjà le Scudetto aux Bianconeri. Sarri, lui, préfère rester prudent. À une question sur le fait qu'il devait se sentir plus tranquille ce soir pour le titre, le technicien piémontais a rétorqué : «Je connais un proverbe florentin...» Ce dicton dit, «tranquillo è morto». Pas besoin de traduction. La Juve ne doit pas s'endormir.

J.T.