Helder Costa a ouvert le score pour sa première cape. (Reuters)

Amical : le Portugal fait jouer son banc et s'impose en Ecosse

Avec une équipe très remaniée, le Portugal a battu l'Ecosse à Hampden Park, ce dimanche (3-1), en amical.

Après son succès contre la Pologne (3-2) jeudi en Ligue des nations, le Portugal a parfaitement enchaîné ce dimanche, en s'imposant en Ecosse (3-1), dans un Hampden Park enjoué puis éteint. Le sélectionneur portugais Fernando Santos a pourtant effectuer un énorme turn over, avec dix changements dans sa composition, mais la Seleçao n'a pas été trop chamboulée.

Bruma impressionne, Renato Sanches joker efficace

Battu en Israël jeudi (2-1) et englué dans une série noire, l'Ecosse a pourtant bien débuté, et Beto, titulaire dans la cage portugaise, a dû être vigilant pour détourner une tête d'Oliveira qui a failli marquer contre son camp (15e) ou sur une tête de Naismith (37e). Après une première demi-heure plutôt terne, le feu-follet Bruma (RB Leipzig) a réveillé peu à peu le Portugal, avec deux occasions franches (27e, 39e). Il a été à l'origine de l'ouverture du score, en décalant parfaitement le latéral de la Real Sociedad Kevin Rodrigues, auteur d'un centre parfait pour Helder Costa (44e). Pour sa première cape, l'ancien Monégasque a déjà marqué, et a été intéressant par ses appels.

Entré en jeu à la 56e minute, Renato Sanches a apporté un second souffle à la Seleçao. Après une ouverture parfaite pour Bruno Fernandes, dont le but a été refusé pour un hors-jeu peu évident (66e), le milieu du Bayern Munich a été passeur décisif en déposant un coup franc sur la tête d'Eder (74e). Le buteur portugais (34 sélections, 5 buts) n'avait plus marqué depuis... la finale de l'Euro 2016 et sa réalisation contre la France (1-0 a.p.).

Bruma, certainement le Portugais le plus séduisant, a ajouté un troisième but d'une frappe en pleine lucarne après un bel enchaînement, après une ouverture de Gedson Fernandes (84e). Naismith a sauvé l'honneur pour l'Ecosse à la dernière seconde. Les remplaçants portugais se sont montrés, et ont prouvé que Fernando Santos pouvait s'appuyer sur un vivier assez important. Les prochains rendez-vous auront lieux contre l'Italie le 17 novembre, et la Pologne le 20, en Ligue des nations.