Marco Verratti a été à l'origine du but italien. (Reuters)

Amical : l'Italie arrache le succès contre les Etats-Unis

Largement dominatrice, l'Italie a trouvé la solution en toute fin de match face à la défense regroupée des Etats-Unis, ce mardi, en amical à Genk (1-0).

Séduisante lors de ses dernières sorties, l'Italie a encore maîtrisé son sujet ce mardi à Genk contre les Etats-Unis. Une fois encore, la Nazionale n'a pas été tranchante devant le but, mais a fini par arracher le succès (1-0).

Federico Chiesa, seul joueur à avoir participé aux neuf matches de l'ère Roberto Mancini, a allumé la première mèche sur une ouverture de De Sciglio (3e), mais Ethan Horvath a bien bouché son angle. Le gardien de 23 ans, qui évolue au FC Bruges, a été brillant en Belgique. Il a été décisif sur une tête de Bonucci (18e), un tir lointain de Berardi (39e) ou un coup-franc vicieux de Verratti (44e).

Horvath a pourtant été grand

L'Italie a continué de monopoliser le ballon après la pause, mais Horvath a poursuivi son show, en intervenant devant Kevin Lasagna (59e) et Vincenzo Grifo (70e). Ce dernier, entré à la pause, a fêté sa première sélection, tout comme Stefano Sensi, qui était titulaire et a été très intéressant au milieu. Le joueur de 23 ans, qui évolue à Sassuolo, a touché 134 ballons, record du match, et a réussi 95,4% de ses 65 passes dans le camp américain, un chiffre impressionnant.

Les Etats-Unis ont failli marquée contre le cours du jeu, sur une reprise à bout portant de Walker Zimmerman sur un coup-franc d'Acosta (64e), devant laquelle Salvatore Sirigu a réalisé une belle parade.

A force de pousser, l'Italie a finalement trouvé l'ouverture à la dernière seconde, après une action collective superbe, avec Marco Verratti à la baguette. Le milieu parisien a trouvé Gagliardini dans la surface qui a remis le ballon dans la course de Politano (90e+4), auteur du but libérateur.

18
Moise Kean a connu la première sélection de sa carrière, à 18 ans seulement. Entré à la 62e minute de jeu, il est le premier joueur né dans les années 2000 à jouer avec la Nazionale.