Alphonse Aréola a été un des seuls Parisiens au niveau sur les deux rencontres. (P. Lahalle/L'Equipe)

Alphonse Aréola a été un des seuls Parisiens à répondre présent face au Real Madrid

Auteur de deux rencontres abouties face au Real Madrid, Alphonse Aréola a été l'un des seuls Parisiens au niveau à l'aller, comme au retour. De quoi lui accorder enfin le crédit qu'il mérite ?

Quasiment tout est à jeter. Que ce soit à l'aller ou au retour, la plupart des joueurs du PSG se sont loupés face au Real Madrid (1-3 ; 1-2). Sur l'ensemble des deux confrontations, un seul a vraiment obtenu la moyenne : Alphonse Aréola. Le gardien de but du Paris Saint-Germain jouait gros. Il a répondu aux attentes, retardant l'échéance à Santiago Bernabeu, mais aussi au Parc des Princes. Sans lui, le club parisien aurait sans doute été corrigé de manière plus spectaculaire. Ce que confirme Richard Dutruel, ancien gardien du Paris Saint-Germain : «A l'aller, comme au retour, il a évité au PSG de prendre une fessée. A Santiago Bernabeu, prend des buts fortuits, un peu chanceux pour le Real.»

Des parades face à Ramos et Benzema

Un but du genou de Cristiano Ronaldo et une frappe de Marcelo déviée par Marquinhos. Ce même Marquinhos, qui a remis ça ce mardi soir en déviant involontairement la frappe de Casemiro. Pris à contre-pied, Alphonse Aréola n'a évidemment rien pu faire. Tout comme sur l'ouverture du score de CR7. Avant cela, le Champion du monde U20 2013 avait mis en échec Sergio Ramos puis Karim Benzema, deux parades que l'on espérait déterminantes à 0-0. Il n'en a rien été. Mais cette double confrontation face au double tenant du titre en C1 a confirmé les réels progrès du dernier rempart parisien.

«A l'aller, comme au retour, il a évité au PSG de prendre une fessée !»

La parade devant Karim Benzema. (A. Mounic/L'Equipe)

«Globalement, je l'ai trouvé très serein, reprend Richard Dutruel, adjoint aux sports à Publier (Haute-Savoie). C'était un enjeu super important pour lui et il a su se montrer performant.» De quoi l'installer durablement dans la cage du PSG alors que de nombreux noms (Thibaut Courtois, Jan Oblak, Alisson Becker...) reviennent ces derniers mois pour le poste de gardien ? Richard Dutruel semble confiant pour le Français. «C'est un gardien qui a plein de qualités. Physiquement et techniquement il a tout. On peut juste parfois le trouver un peu hésitant, même si sur ces deux matches face au Real, ça n'a pas été le cas. Il a le niveau pour évoluer dans un très grand club.» Reste maintenant à savoir si le PSG est bel et bien un très grand club européen...
Tanguy Le Seviller