Soccer Football - Bundesliga - Bayern Munich v Schalke 04 - Allianz Arena, Munich, Germany - September 18, 2020 Bayern Munich's Serge Gnabry celebrates scoring their fourth goal with Leroy Sane REUTERS/Michael Dalder DFL regulations prohibit any use of photographs as image sequences and/or quasi-video (Reuters)

Allemagne : Pour l'ouverture du Championnat, le Bayern Munich étrille Schalke 04 !

Le champion d'Europe en titre est déjà très énervé ! Pour l'ouverture de la nouvelle saison de Bundesliga, le Bayern Munich s'est bien amusé avec Schalke 04. 8-0, dont un triplé de Serge Gnabry et le premier but de Leroy Sané.

La leçon : Le Bayern sur sa lancée

Bientôt un mois s’est écoulé depuis son sacre européen aux dépens du PSG, et le Bayern est toujours aussi impressionnant, à l’image d’un Gnabry auteur d’un triplé. Pour la toute première journée de la saison, les joueurs bavarois se sont amusés avec une équipe en grande souffrance, dont le dernier succès en Championnat remonte déjà au 17 janvier dernier ! Agressifs dans les duels, incisifs dès la récupération avec le ballon et concentrés pendant 90 minutes, les champions en titre ont parfaitement lancé leur campagne vers une neuvième Bundesliga consécutive. Le message est clair : il faudra faire preuve d’un très haut niveau de constance pour détrôner le Bayern d’Hansi Flick. Ce qui n’a malheureusement pas été le cas des joueurs de Schalke, qui débutent l’année comme ils avaient terminé la précédente. Mis sous pression tout au long de la rencontre, ils ne sont jamais parvenus à contenir les assauts adverses, ni à ressortir proprement de leur camp. Avec un contexte extra sportif tendu, la saison pourrait être très longue dans la Ruhr. 

Dans une Allianz Arena vide, les Bavarois ont pu compter sur un Kimmich particulièrement inspiré pour son retour dans l’entrejeu après le départ d'Alcantara. Tout au long du premier acte, ses ouvertures en profondeur ont fait souffrir une défense de Schalke constamment prise de vitesse dans son dos. Le premier pion de Gnabry, sur un superbe enchaînement crochet-frappe pied gauche, en est la parfaite illustration (1-0, 4e). Cette ouverture du score rapide a lancé la machine et les occasions se sont enchaînées. Goretzka a doublé la mise rapidement, servi en retrait par un Müller déjà décisif (2-0, 19e), puis Lewandowski a triplé la mise sur penalty après avoir été mis à terre par Kabak (3-0, 30e). A 3-0 à la pause, le score était presque flatteur pour Schalke et le second acte l'a confirmé. Sané a alors profité de sa première sous ses nouvelles couleurs pour offrir deux nouveaux buts à Gnabry (4-0, 47e ; 5-0, 59e) avant que Lewandowski ne trouve Müller d’un superbe coup du foulard pour le 200e but de l’Allemand en 536 matches à Munich (6-0, 70e). Dans la foulée, Sané a débloqué son compteur après avoir été une énième fois trouvé par Kimmich (7-0, 71e). Lancé par Flick, le jeune Musiala, 17 ans, s'est enfin permis de clore la marque (8-0, 81e). Net et sans bavure.

Le 200e but de Müller avec le Bayern.

Le gagnant : un duo Gnabry-Sané éclatant

A gauche comme à droite, Gnabry et Sané ont martyrisé la défense de Schalke. Si le premier s’est montré aussi létal que pendant le Final 8 de Ligue des champions, le second a été hyperactif pour sa première rencontre et a constamment cherché ses coéquipiers balle au pied. Des appels incessants dans la profondeur, de la vitesse et une aisance technique aux résultats dévastateurs : un triplé pour l’un, un but et deux passes décisives pour l’autre. Il ne fera pas bon être défenseur latéral contre le Bayern cette saison.

Le perdant : Le naufrage collectif de Schalke

Bousculé, étouffé, atone et résigné : le collectif de Schalke n’a pas existé mais a surtout inquiété. La deuxième partie de saison 2019-20 catastrophique n’a visiblement pas été digérée par l’escouade de Wagner. Plus que le score, l’attitude des joueurs sans réponse et les inombrables occasions bavaroises ont de quoi alarmer. Un rebond s’impose pour la réception du Werder Brême. Après plus de huit mois sans victoire, il y a urgence.