Lundi soir, Claudio Pizarro a été porté en triomphe par ses coéquipiers du Werder Brême, après le barrage retour au cours duquel l'attaquant péruvien est resté sur le banc. (Robin Rudel/Rudel/rudel/pool/witters)

Allemagne : Claudio Pizarro (Werder Brême) prend sa retraite

À 41 ans, l'attaquant péruvien du Werder Brême Claudio Pizarro met un terme à sa carrière.

Il l'avait annoncé la saison dernière. Il a tenu parole. À 41 ans, l'attaquant international péruvien du Werder Brême Claudio Pizarro a mis un terme à sa carrière, lundi soir, à l'issue du barrage retour de Bundesliga où il a vu son équipe arracher le maintien grâce à son nul à Heidenheim (D2, 2-2).

Bien qu'il ne soit pas entré en jeu dans ce match décisif, Pizarro, qui n'aura disputé que des bribes de match pour son ultime saison (18, et aucune titularisation) a été porté en triomphe par ses coéquipiers et loué par son entraîneur Florian Kohfeldt : « Après le match, je me suis excusé auprès de lui de ne pas l'avoir fait entrer en jeu », a déclaré le technicien, précisant que « la situation ne s'y prêtait pas ».

Deuxième joueur étranger le plus prolifique en Bundesliga

Pizarro a terminé sa carrière en Allemagne au Werder Brême, là même où il avait débuté en Europe, à 19 ans, en 1998-1999, en provenance de l'Allianza Lima. Avant de signer au Bayern Munich (2001-2007 et 2012-2015) avec lequel il a été sacré 6 fois Champion d'Allemagne, et a réussi le triplé Bundesliga-Coupe d'Allemagne-Ligue des champions en 2013. Il avait aussi évolué à Chelsea (2007-2009) puis à Cologne (2017-2018).

En 490 matches de Bundesliga, il a inscrit 197 buts, devenant le 2e joueur étranger le plus prolifique en Championnat d'Allemagne derrière... Robert Lewandowski (236 buts en 321 matches).

Les crampons raccrochés, Pizarro a assuré qu'il n'avait aucune intention de devenir entraîneur. Le Bayern Munich lui aurait proposé un poste d'ambassadeur.