(L'Equipe)

Alex Telles et Juan Bernat, destins liés ?

Tous les deux sont des latéraux gauche. Tous les deux n'ont plus qu'un an de contrat. Et, logiquement, ils intéressent des grands clubs. À un poste où la denrée est rare, on pourrait bien assister à un jeu de chaises musicales.

C’était la grande promesse de la Liga au poste. Junior Firpo, arrivé au Barça l’été dernier pour 18 millions d’euros, n’a pas été capable de s’imposer. Sauf que le titulaire, Jordi Alba, commence à prendre de l’âge. À 31 ans, il ne peut plus enchaîner tous les matches au plus haut niveau et doit souffler. Et même si la priorité des Blaugrana cet été est de recruter une armada offensive, doubler le poste de l’Espagnol est important à leur esprit. L’idée, c’est de trouver une solution compétitive à moindre coût. Dans un premier temps, Layvin Kurzawa cochait toutes les cases. En fin de contrat, il devrait quitter la capitale parisienne libre. Resterait le salaire à payer. Juan Bernat, à qui il reste un an à honorer à Paris, ne serait pas gratuit. Mais la piste évoquée par Sport a l’avantage de connaître le Championnat, puisque formé à Valence. Et puis, il sort de bien meilleures saisons. Sa régularité pourrait jouer en sa faveur.

25 millions pour Telles

L’inconnue de l’équation, c’est Alex Telles. Apprécié partout en Europe, le Brésilien devrait quitter Porto cet été. Selon Sport, le latéral gauche portista pourrait faire l’objet d’une offre ferme du PSG à hauteur de 25 millions d’euros. Mais il est aussi sur les tablettes de la Juventus et de... Barcelone. Bernat, Kurzawa, Telles : les pistes pour concurrencer Jordi Alba sont nombreuses. Mais entre trois profils différents, il va falloir choisir, et bien choisir. Car après Firpo et Digne, on ne peut pas dire que les dirigeants blaugrana aient été inspirés jusque-là.