Roxana Maracineanu ne veut pas changer la Loi. (S.Mantey/L'Équipe)

Alcool dans les stades : Roxana Maracineanu veut conserver la loi Evin

Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, a affirmé ne pas vouloir revenir sur la loi Evin, qui régule la consommation d'alcool dans les stades.

A priori, ce n'est pas cette saison que la consommation d'alcool sera autorisée lors de toutes les rencontres dans les stades. Si plusieurs dizaines de députés (dont 70 issus de la majorité) ont proposé une loi visant à « assouplir, de manière encadrée, l'application de la loi Evin dans les stades en étendant l'octroi d'autorisations temporaires de vente d'alcool aux sociétés sportives », Roxana Maracineanu, la ministre des Sports, s'est élevée contre ce projet, tout comme la ministre de la Santé et de la Solidarité Agnès Buzyn.

« Je pense que quand on a interdit l'alcool dans les stades, il y avait des raisons et ces raisons-là, elles n'ont pas disparu du jour au lendemain, a expliqué la ministre des Sports à 20 Minutes. On ne peut pas associer un événement sportif avec de la communication que ce soit pour le tabac ou l'alcool. Ce serait vraiment contre-productif. » L'ancienne athlète a même été catégorique : « Il n'y a pas lieu de revenir sur la loi Evin. »

Pour rappel, de l'alcool peut tout de même être consommé durant la saison. Les clubs ont en effet le droit à dix dérogations auprès de la préfecture ou de la mairie sur la saison. Ensuite, s'il est interdit pour le grand public, les VIP peuvent en profiter dans les loges. Autant d'éléments qui poussent ces députés à vouloir assouplir la loi Evin.