Soccer Football - Champions League Semi Final Second Leg - Ajax Amsterdam v Tottenham Hotspur - Johan Cruijff Arena, Amsterdam, Netherlands - May 8, 2019 Tottenham manager Mauricio Pochettino and Tottenham's Son Heung-min celebrate after the match REUTERS/Dylan Martinez (Reuters)

Ajax-Tottenham : Heung-min Son et lumières

Suspendu au match aller, Son a retrouvé sa place dans le onze de départ des Spurs de Tottenham ce mercredi soir à la Johan Cruyff Arena. Et malgré son rôle ingrat, le Coréen, baladé sur le pré par son entraîneur au cours du match, s'est montré très remuant, contribuant à la folle qualification des siens en finale de Ligue des champions.

À l’instar de ses coéquipiers, Son a vécu un début de rencontre très, très difficile. Sevré de ballon à la pointe de l’attaque, l’attaquant coréen a assisté, impuissant, à l’entame pied au plancher des Ajacides et à l’ouverture du score de De Ligt sur corner, qui trouvait la faille sur un superbe coup de tête (1-0, 4e). Et pourtant, dans la foulée, l’ancien attaquant du Bayer Leverkusen rappelait à quel point il pouvait être un poison pour les défenses adverses. Sous son commandement, les Spurs retrouvaient - un temps - leurs esprits. Son déboulait sur le côté gauche, se faufilait dans la surface amstellodamoise et déclenchait une frappe dans un angle fermé venue embrasser le poteau droit d’un Onana tout heureux (5e). Ce sera la plus grosse opportunité des Londoniens dans ce premier acte… Son, lui, esseulé, s’est démené (de manière quelque peu désordonnée) pour dynamiter l’arrière-garde néerlandaise. Et ce, tout au long de la rencontre.

Volontaire mais improductif

S’il n’a pas retrouvé l’opportunité de faire parler la poudre face aux cages en première période, Son a tenté de s’extirper de l’étreinte exercée par la paire De Ligt-Blind. Mais sans grand succès. Néanmoins, par bribes, après avoir été discret, l’ancien attaquant du Bayer Leverkusen a surgi sur quelques attaques placées de Tottenham. Alors que son escouade sortait la tête de l’eau et vivait son premier temps fort de la rencontre au sortir des vingt premières minutes de jeu, Son, bien lancé par Alli, se présentait aux abords de la surface mais ne pouvait ajuster correctement Onana (23e). Quelques minutes plus tard, de nouveau bien servi par ce diable d’Alli, il envoyait un centre en retrait en direction de Lucas, mais les centraux ajacides veillaient au grain (27e). Malgré ce réveil, les Spurs encaissaient le but du break par l’intermédiaire d’un Ziyech en folie (35e). Son, lui, ne pouvait que constater les dégâts.

Pour l'histoire

Alors que Mauricio Pochettino procédait à quelques ajustements suite à la première période en demi-teinte de ses poulains, en sortant Wanyama pour introduire Llorente aux avant-postes, Son, lui, était invité à se décaler sur le couloir gauche. Et les choix du coach argentin s’avéraient efficaces. Tandis que l’Espagnol pesait sur la charnière centrale adverse, Son commençait à faire vivre les prémices d’un calvaire au pauvre Mazraoui. Fringant et très en jambes, le Coréen - auteur de huit dribbles, le meilleur total de la rencontre - s’est plusieurs fois joué du latéral marocain avant de repiquer dans l’axe. Mais l'attaquant des Spurs, après avoir éliminé son vis-à-vis, se heurtait à Lasse Schöne (50e). Cependant, il ne se dérobait pas et continuait à provoquer sur son côté gauche. Sans grand succès face à cette prise à deux.

Lire aussi : Les notes du match

Et pour se défaire de celle-ci, le Coréen se baladait sur tout le front de l’attaque pour échapper à ses adversaires. Ainsi, après la réduction du score de Lucas (55e), Son se déportait sur le côté droit pour apporter le surnombre face à un Tagliafico à la peine. Sur l’égalisation du Brésilien (59e), il était à l’origine du décalage sur Trippier venu apporter l’effroi dans la surface amstellodamoise. En fin de rencontre, Son, noté 6 par FF, offrait de nombreuses lignes de passe à ses coéquipiers, en se plaçant dans les intervalles. Et dans les dix dernières minutes, alors que Tottenham assiégeait et pilonnait la surface adverse, Son obtenait le corner sur lequel Verthongen fut tout proche de donner la qualification aux Spurs (85e). Une minute plus tard, sur le côté gauche, il se glissait dans la surface, enrhumait son adversaire direct et envoyait une praline du pied gauche à deux doigts de faire mouche (86e). Qu’importe, puisque quelques instants plus tard, alors que l’Ajax était en train de rompre progressivement, Lucas, grand héros de la rencontre, délivrait les siens afin d’offrir à Tottenham sa première finale de Ligue des champions. 

Mehdi Arhab

En fin de rencontre, Son, noté 6 par FF, offrait de nombreuses lignes de passe à ses coéquipiers, en se plaçant dans les intervalles.